Bicéphalisme de l'exécutif en france

Pages: 27 (6657 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Introduction historique au droit

Il s'agit essentiellement d'évoquer les sources du droit depuis les origines jusqu'au 19ème, 20ème ou nos jours. Description des sources du droit à Rome (Ancien droit, tout ce qui s'est passé avant la Révolution), puis contemporain, évolutions au 19ème ...

Légende chinoise : droit inventé par les barbares. Le droit n'est pas la priorité. On considère queles juristes vont "jetter de l'huile sur le feu".
Manuels conseillés : Introduction historique au droit B. Durand, C. Chene, A. Lela
Manuel d'introduction historique au droit, J.M Carbasse, aux P.U.F dans la collection presse fondamentale, édition 2009.
Que sais-je? Histoire du droit.
Abes Sudoc (site desbibliothèques)

PARTIE 1 : Héritage de l'Antiquité romaine

Chapitre 1 : Etude des institutions romaines

I. La Royauté

§1 : La fondation de Rome
Selon la légende, pendant longtemps les origines de Rome n'ont été connu qu'à travers un certain nombre d'historiens et on croyait ce qu'ils nous montraient. Depuis, les moyens modernes d'investigation ont permis de mieux connaître cette période, maistous les mystères ne sont pas levés d'où le recours à la légende. Les Romains faisaient une grande place à la légende. La date de création de Rome par Héné en 753 av. J-C était retenue par les Romains dans le calendrier. Les siècles s'écoulent et au VIIIème siècle éclate une crise dynastique dans un village Albe, près de Rome, où règne le roi Proca qui a deux fils Numitor et Amulius. Ce dernier vaévincer son frère au décès de son père. Le dieu Mars décide que Rhea Silvia (la fille de Numitor, nièce d'Amulius) doit avoir deux jumeaux ===> Romulus et Rémus. Son oncle Amulius va la sanctionner. Les jumeaux ne vont pas être exécuté parce que le papa étant le Dieu Mars, Amulius ne veut pas leur faire de mal, ils vont détrôner leur oncle Amulius et décident tous les deux d'aller fonder une citéà l'endroit où le fleuve les a rejeté ( lorsqu'ils ont été exposé ). Ce sera le site de la future Rome. Romulus sera celui qui régnera sur la nouvelle cité après la mort de Rémus.

IMPORTANT : la notion de pomerium, la prise d'auspice = regarder le vol d'oiseaux avant de prendre une décision.

L'enceinte de la nouvelle cité est considérée comme une enceinte sacrée car Romulus déclare quequiconque la franchira sera tué (explication de la mort de Rémus). Sept rois vont succéder à Romulus, de 753 à 509 av. J-C et cette période sera appelée la Royauté.

§2 : L'organisation de la royauté
La date de 753 à retenir. L'archéologie nous montre qu'au VIIIème siècle av. J-C il y a une occupation d'une des sept collines : le Palatin. Au pied de celui-ci il y a quelques habitats donttémoigne l'archéologie. Elle nous révèle également que la naissance de Rome en tant que cité se situe dans la période 620 580 av. J-C. Il y a des éléments qui attestent du passage d'un village/habitat à une cité. On lie cette évolution à une cité à l'arrivée d'un peuple : les étrusques probablement venue du nord de l'Italie (aujourd'hui). Ils envahissent le centre (lieu de la future cité romaine) et vaapporter une civilisation beaucoup plus raffiné que celui des latins.
L'organisation de la royauté à deux temps :

A. Avant la fondation réelle de Rome
A l'origine les habitants sont regroupés dans une institution qu'on appelle la "gens (gentes au pluriel)" : agrégat de famille qui sont liées entre elle par la croyance en un ancêtre commun (peut être tiré de la mythologie). Ex : Jules Cesarappartenait à une gens. Ils vivaient souvent en otarcie c'est pour cette raison que l'on faisait très peu de "contrats". On constate qu'entre ces différentes gentes, certaines vont évoluer économiquement plus rapidement que d'autres. Certains historiens voient là, l'origine de la distinction entre les Patriciens et les Plébéiens. Certains privilégiés donneront naissance aux Patriciens et d'autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bicéphalisme de l’exécutif en france
  • Le bicéphalisme de l'éxécutif
  • Le bicéphalisme de l'exécutif dans le régime politique
  • Dissertation bicéphalisme de l'exécutif sous la vème
  • Qui est le chef de l'exécutif en france ?
  • Le bicephalisme
  • Le bicéphalisme français
  • L'executif bicéphal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !