Bio cellulaire- les types cellulaires majeurs

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 13 janvier 2014
TP- Comparaison des types cellulaires majeurs

Problématique : Comment mettre en évidence les structures cellulaires ?

Objectif scientifique : Après avoir comparé les trois types cellulaires proposés, concluez, en précisant comment les types cellulaires, animal et mycète ont pu apparaître. Pour cela utilisez des arguments puisés de votre étude concrète des types cellulaires.

IntroductionOn retrouve dans la biosphère actuelle trois types cellulaires eucaryotes : animales, végétales et mycètes. On peut donc les différencier et cela grâce à leur structure comprenant des éléments cellulaires distincts. Ce sont ces structures et organites que nous allons observer et qui ont permis à ces cellules de vivre dans des milieux qui leur sont propre. Quels sont donc ces éléments etcomment se sont-ils différenciés selon chaque type cellulaire ?

1. Principes, matériel et méthodes

Activité 1

Lors de cette activité nous avons observé un morceau de feuille d'Elodée découpé aux ciseaux fins que nous avons déposé sur une lame de verre avec quelques goutte d'eau. Une fois l'échantillon monté entre lame et lamelle, nous avons pu l'observer au microscope optique à ungrossissement de 400.

Activité 2

On veut observer l'épiderme d'un oignon lors de la turgescence et de la plasmolyse provoquée par un phénomène d'osmose.
Premièrement on prélève un morceau d'épiderme d'oignon à l'aide de 4 petites entailles perpendiculaires les unes aux autres faites au scalpel, que l'on pose entre lame et lamelle avec quelques gouttes d'eau déminéralisée. On l'observe ensuite aumicroscope optique au grossissement de 100.
Le fait d'ajouter l'eau permet d'élargir les cellules végétales de l'épiderme, c'est la turgescence.
Dans un deuxième temps, on redécoupe un morceau d'épiderme d'oignon mais cette fois si on remplace l'eau par une solution de NaCl à l'aide d'une pipette. On observe ensuite la préparation au microscope optique, à un grossissement de 400, afin de découvrirune plasmolyse.

Activité 3

On veut observer des cellules de pomme de terre pour en déterminer les éléments cellulaires.
Grâce au scalpel on gratte doucement un demi-tubercule de pomme de terre afin t'en tirer un amas que l'on monte entre lame et lamelle avec une ou deux gouttes d'eau iodée. On regarde ensuite au microscope à un grossissement de 400.

Activité 4

Nous avons pu observerdes cellules de frottis sanguin humain. Cet échantillon, déjà préparé, est monté entre lame et lamelle et coloré à l'hémalun éosine pour permettre de mieux voir les structures cellulaires présentes. Afin de les étudier nous avons du regarder au microscope optique avec un grossissement de 1000.

Activité 5

Lors de cette activité nous avons observé les cellules de muqueuse buccale prélevées dansla bouche d'Alice à l'aide d'une spatule. Ce prélèvement est ensuite monté entre lame et lamelle après avoir ajouté quelques gouttes de bleu de méthylène. Puis nous l'avons regarder au microscope optique à un grossissement de 400.

Activité 6

Cette activité permet l'observation de cellules de Saccharomycète cerrevisae, prélevées à l'aide d'une pipette et montées entre lame et lamelle sansindicateur coloré. La coloration reste en effet naturelle. Nous avons ensuite étudié l'échantillon au microscope optique avec un grossissement de 1000 afin de bien distinguer tous les éléments cellulaires présents ainsi qu'un éventuel bourgeonnement.

2. Résultats et discussion

Activité 1

A l'aide d'un fort éclairage nous avons pu apercevoir un mouvement de cyclose des chloroplastesprésents dans la membrane plasmique des cellules végétales. Les chloroplastes sont facilement discernables grâce à leur coloration verte naturelle due à la chlorophylle présente. Nous avons aussi observé les noyaux ainsi que les grandes vacuoles et les parois pectocellulosiques des cellules.

Activité 2

Dans un premier temps, dans ces cellules végétales, montées entre lame et lamelle avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bio cellulaire
  • Le cellulaire
  • Cellulaire
  • cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Culture cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Digestion cellulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !