bio de tibulle

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Biographie de Tibulle


L'histoire ne nous apprend rien sur Tibulle ; elle se borne à le nommer parmi les poètes les plus distingués du siècle d'Auguste donc il faut reconstituer sa biographied'une manière hypothétique .
L'opinion la plus commune fait naître Tibulle (Aulus Albius Tibullus) à Rome, vers l'an – 43 et le fait mourir en – 19 . Il appartenait à une famille riche, mais quifut ruinée, sans doute au cours des guerres civiles .
Dans ses oeuvres le poète ne parle que de sa mère et de sa soeur auprès desquelles il semble avoir passé son enfance en Latinium (entre Tivoli etPalestrina actuellement) ; mais on ne sais rien sur son père .
Il fit deux voyages, l'un en Aquitaine (avec MESSALA CORVINUS chez qui il connut Horace et Ovide), l'autre en Orient pour participer àla guerre contre Antoine et Cléopatre (la célèbre bataille d'Actium menée par Auguste en – 31).
Tibulle chante surtout l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances ; ilexprime aussi son dégoût pour la vie turbulente (comme dans un poème :Elégies, I, 10 ) son désir de tranquillité, son goût pour la campagne, sa tristesse face à la mort qui le ravit fort jeune.Tibulle fait connaissance, à Rome, d'une jeune femme qu'il apelle Délia et qui se nommait Plania selon les rumeurs et se fut le coup de foudre pour le grand poète qui pensait l'épouser.
Mais le moment departir d'Orient approche et il s'y résigne. Il va jusqu'à Corcyre avec Messalla où il tombe malade .
Son amitié avec Horace est attestée par les deux pièces que ce dernier lui adressa : l’ode I, 33et l’épître I, 4. Sa mort suivit de très près, celle de Virgile, et la simultanéité de ces deux disparitions ne manqua pas de frapper les esprits.
Le Corpus Tibullianum nous a transmis sous son nom4 livres d’élégies, dont seuls les deux premiers sont aujourd’hui considérés comme authentiques.

Son oeuvre : Elégies
Livre 1
Il compte 10 élégies publiées du vivant de Tibulle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tibulle
  • Commentaire tibulle
  • Le bio
  • le bio
  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !