Biocarburant

Pages: 19 (4585 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Les biocarburants

Réalisée par :
HARKATI Souad
Proposé par :
M.s.SEBTI



Introduction :
I. Les principaux types de biocarburant :
1) Les biocarburants oléagineux (huiles) :
2) Les biocarburants Ethyliques (alcools) :
3) Les esters :
4) Le biogaz :
II. Synthèse des biocarburants :
1) Méthode de synthèse d’un biocarburant :
2) Le processus de fabricationdu biodiesel :
III. Les Avantages et les inconvenant :
1) Les Avantages :
2) Inconvénients :
Conclusion :
Référence :

Introduction :
Carburant liquide issu de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture (betterave, blé, mais, colza, tournesol, pomme de terre…). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion neproduit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx). Les biocarburants sont des carburants liquides obtenus grâce à la transformation de matière organique ou biomasse (OCDE, 2009). Différentes méthodes de production, appliquées à divers types de matières organiques, engendrent plusieurs variétés de biocarburants présentant des caractéristiques particulières.Les deux principales sources utilisées pour créer des biocarburants destinés au transport sont la biomasse agricole et la biomasse forestière. Les biocarburants produits actuellement incluent notamment l’éthanol, le biodiesel1, l’éthyl tertio butyl éther (ETBE) et le butanol (Sierra Club and Worldwatch Institute, 2009.
Les biocarburants sont des carburants d’origine végétale pour moteursthermiques. Ils sont issus de la biomasse, d’où le nom de carburant vert. Les biocarburants sont une source d’énergie liquide ou gazeuse. Ils se substituent partiellement ou totalement aux carburants pétroliers, notamment dans le but de faire rouler les véhicules à carburant alternatif. On les produits à partir de déchets végétaux ou de plants cultivés dans ce but. Aujourd’hui, les biocarburants, entermes de production, sont le bioéthanol et le biodiesel. Les biocarburants sont connus depuis les débuts de l'industrie automobile. En effet, Nikolaus Otto, l'inventeur du moteur à explosion avait conçu son invention pour utiliser de l'éthanol ; tandis que Rudolf Diesel l'inventeur du moteur à combustion faisait tourner ses machines à l'huile d'arachide. La Ford T, produite entre 1903 et 1926, (voirci-contre la photo de la Ford T) roulait à l'éthanol. L'utilisation de produits agricoles comme carburant n'est pas une innovation récente puisque, dans l'entre deux guerres, la France avait déjà connu une importante consommation de bioéthanol à cette usage. L'objectif d'alors, qui consistait à réduire les importations de pétrole et donc à limiter le déséquilibre de la balance commerciale, esttoujours d'actualité, mais il est aujourd'hui devancé par un autre souci, environnemental. C’est l’effet de serre qui est désormais remis en cause. Les biocarburants peuvent contribuer à produire beaucoup moins de CO² (dioxyde de carbone), principal agent actif de l’effet de serre.
Les biocarburants sont connus depuis des dizaines d'années puisque la célèbre Ford T (produite en 1903 et 1926) roulaità l'éthanol. De plus, Nikolaus Otto avait conçu son moteur à explosion pour utiliser de l'éthanol. L'inventeur du moteur à combustion Rudolf Diesel utilisait, quant à lui, de l'huile d'arachide pour faire marcher son invention. Plus tard, le pétrole, grâce aux progrès du forage devint bon marché et détrôna les biocarburants. C'est avec le premier et le second choc pétrolier (1973 et 1979) que l'onrecommença à s'intéresser aux biocarburants. Cet intérêt retomba avec le contre choc pétrolier de 1986 lorsque les prix de l'or noir baissèrent. La nouvelle hausse du prix du pétrole, dans les années 2000, la crainte du prix pétrolier et la pollution avec l'effet de serre relancèrent le secteur des biocarburants.
IV. Les principaux types de biocarburant :
Les biocarburants liquides...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburants
  • Biocarburant
  • les biocarburants
  • Les biocarburants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !