Blup

Pages: 27 (6744 mots) Publié le: 29 septembre 2013
Système Monde : introduction à l’analyse des territoires et sociétés.
Introduction à la géographie humaine. I. La géographie humaine : qu’est ce quelle étudie ?

« La géographie est l’explication et la description de la physionomie actuelle de la terre ». « Comment l’espèce humaine est-elle répartie sur la surface terrestre ? » V. De La Blache, 1922, principes de la geo humaine. « Etude del’organisation et de la production de l’espace par les sociétés humaines ». Brunet, 1990, Mondes nouveaux. « Etude de l’organisation de l’espace et des pratiques spatiales qui en résultent ». Bailly, 2001, Les concepts…

Exemple de production et d’organisation de l’espace :

Schaefer.2010

L’espace : => Tout ce qui est visible à la surface terrestre. -La nature -L’habitat (villes, villages) -Lesréseaux de transports (voies ferrées) => Les éléments invisibles en relation avec le activités humaines. La relation homme- espace dans la géographie contemporaine. -L’homme (groupe social) influence l’espace par ses activités politiques, économiques, sociales, culturelles… -L’espace influence les activités humaines. « Les géographes ont une façon spécifique à eux d’aborder ces questions, et c’esten quoi ils existent !! Brunet, 1990. « Geography is what geographers do ! » Hardt, 1974.

Les géographes ont une approche pluridisciplinaire (eco- politique-culture-sociogéopolitique). C’est un grand avantage. C’est un mode de pensée englobant. Comment la geo humaine aborde-t-elle un thème qui relève des sciences sociales, Un exemple : les communautés sécurisées de haut de gamme de l’IleMaurice. Les riches exploitent la population locale (socio). Géographe : il voit une création d’un fragment spatial fortement intégré à la mondialisation, tourné vers l’extérieur (loisirs, investisseurs, modes de vie : externe au pays)=> fracture spatiale- 2 sociétés =/= juxtaposée mais sans liens. La géographie humaine est en évolution à travers les époques historiques. « Quand le monde bouge, il estbesoin de repères nouveaux » « La géographie comme science change autant que la géographie comme état du monde ». Brunet, 1990, géographie universelle.

Thèmes et approches de la géographie humaine. 1) La géographie des explorateurs (17e- 18e)  Découvrir les tâches blanches sur les mappemondes. Découvertes inconnues lointaines. En Europe, la géographie commence avec la découverte de l’Amériqueavec C.Colomb. Avec des scientifiques voulant décrire les nouvelles découvertes (médecins- botanistes). Les explorateurs livrent à leur pays les descriptions des terres inconnues. Au 19e les hommes découvrent les nouveaux continents. - 1ère découverte des continents nouveaux. - Grandes explorations- M. Park (1795-1805, Afrique de l’Ouest), Stanley et Livingstone (1871-1877, Afrique de l’Est etAfrique centrale), Lewis Clark (1795- 1805, USA). => Création de sociétés de géographie dans le pays européens. Les voyages sont poussés par la curiosité, la soif de connaître et de découvrir. La géographie s’affirme en tant que science. Rousseau- René Caillé- Alexander Von Humboldt : -Découverte des terres inconnues ; - description du monde, présentation des pays et de leurs habitants. Principesfondateurs : -étude de tout phénomène dans ses rapports avec les autres phénomènes physiques ou humains ; - recherche de la singularité des régions (approche idéographique). Catégorisation des observations, recherche de lois universelles, du commun entre les régions (approche monothétique). Carl Ritter (cf poly)

2) La géographie au service de la colonisation. « Quand le monde change, les repèreschangent ». Colonisation de l’Amérique latine : XVeXVIe siècle. Il y a une volonté des pays colonisateurs de créer des empires.  expansion  Diffusion du christianisme, de la civilisation aux indigènes. Les géographes ont cartographié, apporté des détails pour mettre en relief les richesses, description des peuples en vue de l’occupation des terres. Cela reflète la stratégie des pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !