Boissons énergisantes

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 16 décembre 2012
I Compositions de certaines boissons énergissantes
Dark DoG :
Boisson énergisante à la caféine (32ml/100ml), aux extraits de guarana. A consommer avec modération : 2 canettes / jour maxi Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes sensibles a la caféine et aux diabétiques
Ingrédients : eau gazéifiée, Sucre, acidifiants (E330), extraits naturel de guarana (0.02%),arômes, dextrose, correcteur d'acidité (E331), sucre caramélisé, caféine (32mg/100ml dont 3,2mg/100 ml de caféine de guarana) conservateur: benzoate de sodium (E221), colorant (E150d)



Powerade :
Gout cerise : eau ; glucose ; maltodextrine ; aciifiant : acide citrique ; correcteurs d’acidité : citrate de sodium, citrate de potassium ; arômes ; stabilisants : gomme arabique, estersglycériques de résine de bois ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ; colorant : carmoisine. Contient une source de phénylalanine.
Gout tempête glacière : eau ; glucose ; maltodextrine ; aciifiant : acide citrique ; correcteurs d’acidité : citrate de sodium, citrate de potassium ; arômes ; stabilisants : gomme arabique, esters glycériques de résine de bois ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ;colorant : bleu brillant. Contient une source de phénylalanine.
Gout orange : eau ; glucose ; maltodextrine ; aciifiant : acide citrique ; correcteurs d’acidité : citrate de sodium, citrate de potassium ; stabilisants : E414, E445 ; antioxygène : acide ascorbique ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ; colorant : E160a. Contient une source de phénylalanine.
Gout citron : : eau ; glucose ;maltodextrine ; aciifiant : acide citrique ; correcteurs d’acidité : citrate de sodium, citrate de potassium ; arômes ; stabilisants : gomme arabique, esters glycériques de résine de bois ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K. Contient une source de phénylalanine.
II Effets des boissons énergissants
Trois principaux ingrédients composent les boissons énergisantes. Ce ne sont pas tant les composés quiposent problème mais leur dosage.
- La taurine : il s'agit d'un acide aminé (c'est-à-dire qui fabrique des protéines). Il existe déjà dans l'organisme et dans certains aliments. La taurine aurait pour effet de favoriser l'absorption des sucres et serait un antioxydant. Certaines cannettes en contiennent 1000 mg.
- La caféine : connu de tous, ce composé présent dans le café aide à combattre lafatigue et améliore la concentration. Pour une cannette, la concentration de caféine est très élevée : cela équivaut parfois à trois tasses de café.
- Le glucurunolactone : dérivé du glucose et naturellement présent dans le foie, il permettrait, selon les fabricants, d'éliminer les toxines.
Certaines marques rajoutent du ginseng, de l'arginine ou encore du guarana, une plante contenant de lacaféine.
Les effets bénéfiques
La taurine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une substance qui favorise les transmissions entre les neurones. Elle intervient pour favoriser l’absorption des sucres et a un effet antioxydant puissant.
La taurine est l’acide aminé le plus concentré dans la rétine, elle est donc essentielle à la bonne santé des yeux. Après un effort physique extrême, le corps neproduirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l’élimination des toxines, d’où l’usage de la taurine lors d’activité sportive.
La taurine agit aussi comme régulateur de l’activité électrique dans les muscles, le cœur, et le cerveau. Les sportifs l’utilisent pour réduire la production d’ammoniaque pendant l’effort, ce qui évite les crampes et les courbatures, et permet de stockerd’avantage de glucose.
Elle intervient dans les fonctions musculaires et cardiaques notamment en renforçant la contractilité cardiaque. Elle a un effet de désintoxication durant les efforts sportifs important.
La taurine est aussi impliquée dans les mécanismes de digestion des lipides puisqu’elle est présente dans la structure des acides biliaires. Elle est présente dans l’ensemble des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons énergisantes
  • Boissons energisantes
  • Les boissons énergisantes
  • Boisson energisante
  • BOISSON ENERGISANTE
  • Boisson énergisantes
  • Les boissons énergisante
  • Boisson énérgisante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !