Bolivie, pays pauvre mais riche en ressources naturelles

Pages: 10 (2302 mots) Publié le: 12 juin 2012
L'indice de développement humain est calculé depuis 1990 par le "Projet des Nations Unies pour le Développement" (PNUD) afin de classer les pays selon leur développement qualitatif et pas uniquement économique. Le PNUD définit ainsi l'IDH :
"L'indicateur de développement humain mesure le niveau moyen auquel se trouve un pays donné selon trois critères essentiels du développement humain :longévité, instruction et conditions de vie."

L'IDH est donc calculé par combinaison de trois autres indicateurs :
* l'espérance de vie à la naissance,
* l'accès à l'éducation, (L'accès à l'éducation est mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et par le taux combiné de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur.)
* le PIB par habitant

Comment un pays,riche en ressources naturelles, peut être pauvre et se retrouver dans la fin de liste de l’IDH ?
Quelques facteurs de développement sont constatable et peuvent expliquer le phénomène.Le progrès technique concerne l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes et moyens de production sans que varie la quantité de facteurs de production utilisée. Mais, il touche égalementl’organisation du travail et les structures de l’économie. Le développement quant à lui, est un phénomène qualitatif et durable. Il regroupe toutes les transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique. Par ailleurs, d’après la définition de François Perroux, le développement est également la combinaison des changements sociaux etmentaux d’une population qui la rendent apte à faire croître durablement son produit réel global. Encore aujourd’hui, le monde connaît par le progrès technique, un bouleversement économique et social. Mais dans quelle mesure le progrès technique est-il facteur de développement ? S’il est vrai que le progrès technique favorise le développement, il n’en reste pas moins que cette relation n’est pasparfaite. |

          L'idée selon laquelle l'échange international pourrait être créateur d'inégalités est en réalité le sous-produit d'une erreur intellectuelle, celle qui consiste à penser que les relations entre les hommes constituent un jeu à somme nulle: ainsi ce qu'obtiendraient les habitants des pays riches par l'échange international serait obtenu aux dépens des habitants des payspauvres. De là vient l'idée du « pillage du tiers-monde ». Ceux qui défendent ces thèses ont une vision matérialiste et statique de l'économie : ils considèrent qu'il existe un stock donné de richesses dans le monde (en particulier les ressources naturelles) et qu'il convient seulement de répartir ces richesses. Or, les richesses humaines sont toujours créées et elles le sont nécessairement par desefforts d'intelligence. C'est la raison pour laquelle Julian Simon, économiste américain, a pu montrer que les ressources naturelles n'existent pas et qu'elles sont elles-mêmes un produit de l'esprit humain. En effet une ressource quelconque n'a pas d'existence économique aussi longtemps que personne ne lui a trouvé d'usage et ne l'a associée à un projet humain. Et il ne faut pas s'étonner si des paysriches en ressources naturelles (par exemple le pétrole pour le Venezuela) ne se développent pas, alors que d'autres, démunis de ressources naturelles (la Suisse ou Hongkong) sont au contraire très prospères.Parce que dans tout pays il existe des êtres humains dotés de raison et d'imagination, tout pays a vocation à se développer et il se développera d'autant mieux que ces êtres humains serontlibres de penser, de produire, d'épargner et d'échanger. Si certains pays sont pauvres, ce n'est certainement pas à cause de l'échange international, qui leur permet au contraire d'économiser des ressources en se procurant à l'extérieur ce qu'ils ne pourraient produire qu'à un coût plus élevé. S'ils sont pauvres, c'est parce que leurs habitants sont les victimes de dirigeants qui mettent des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • inégalités pays pauvre / riche
  • Le riche et le pauvre
  • Pere Riche Pere Pauvre
  • L'homme riche et le pauvre lazare
  • Ressource naturelle
  • Ressources naturelles
  • les ressources naturelles
  • Les ressources naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !