Bts muc economie devoir 1 2012

Pages: 7 (1616 mots) Publié le: 19 juin 2012
BTS MUC 1ère année

Préparer l’épreuve d’économie et droit

Devoir 1

Année 2011 / 2012

Première partie : Economie générale

Question 1 :

En 2008 et 2009, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production pour deux raisons :

La première, c’est la crise financière de 2007 qui a pesé sur l’activité économique mondiale entrainant une baisse de la consommation desménages.

La deuxième, c’est la croissance économique de pays tels que la Chine qui s’ouvrent de plus en plus à l’exportation avec des prix concurrentiels.

Ces deux facteurs réunis, le secteur mondial de l’automobile a régressé de 4% en 2008 et de 11% en 2009.



Question 2 :

En France, en 2009, les ventes de véhicules industriels ont diminuées de 38%. Au premier semestre 2010, lerecul des ventes se poursuit avec une baisse de 24% des demandes.

La crise financière mondiale a touché en premier lieu les industries françaises dont les industries automobiles. Les primes à la casse et les prêts accordés par l’Etat pour palier aux baisses des ventes de véhicules ne concernent que les voitures particulières.

Les entreprises sans aides et frappées par un recul d’activité ontété contraintes de diminuer l’utilisation de leurs véhicules professionnels.



Question 3 :

« Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

Cette phrase peut être coupée en trois parties pour être plus facilementcompréhensible :

1. « […] pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup […] » : les industriels de l’automobile française possèdent des usines en France majoritairement et achètent des matières premières provenant d’entreprises localisées elles aussi en France.

2. « Cependant, le problème de la compétitivité en France, […] constitue un frein au développement,[…] » : les entreprises françaises supportent des charges salariales importantes ainsi que le poids élevé de la fiscalité liée à la production. De plus, les automobiles françaises sont destinées au marché européen qui présente une forte concurrence dans ce domaine.

3. « […] sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. » : afin de rester concurrentiel et de faire repartir lacroissance dans le secteur automobile, les industriels ont décidés d’analyser les problèmes du secteur et de mettre en œuvre des solutions adaptées (dans le domaine de la communication, de la recherche, du gaspillage sur les chaînes de production…).

Pour résumé, cette phrase signifie qu’aujourd’hui, le secteur automobile français subit une crise due à la fiscalité française et à la concurrenceeuropéenne. Cette crise freine le développement du marché mais l’analyse des freins va permettre de trouver des solutions afin de relancer l’activité économique dans ce domaine.



Question 4 :

La crise des subprimes, associée à l’augmentation du prix des carburants depuis plusieurs années a entraîné une baisse de la consommation des ménages. Les consommateurs ont préférés s’orienter versdes véhicules d’occasion, moins chers afin d’équilibrer leur budget. L’intervention de l’Etat, avec la prime à la casse, est justifiée ici car elle aide à la fois les consommateurs à se procurer une voiture plus économique et moins polluante et elle aide aussi les industriels à traverser la crise en accordant des mesures concernant le chômage partiel.



Question 5 :

Au niveau mondial :Le secteur automobile français est peu ouvert à l’international (tous pays du monde confondus). Les principaux clients de la France, sur ce secteur, se situent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud (dans les pays émergents). L’évolution est négative en terme de production mondiale (moins 8%), mais la part du secteur augmente passant de 8,2 à 8,7% en 2009.

Au niveau européen :

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir 1 bts Muc
  • Devoir bts 1 2012
  • Economie bts muc 1
  • E5 devoir 1 bts muc
  • Devoir 1 anglais bts muc
  • devoir 1 e5 bts muc
  • Devoir 1 droit bts muc
  • devoir 1 bts muc e5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !