Business Model - Confiserie

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 7 février 2014

BUSINESS MODEL & SWOT
LE FABRICANT DE CONFISERIES















Introduction

Ce document présente de manière succincte les 9 axes autour desquelles nous allons développer notre concept et présente également une analyse SWOT : l’environnement dans lequel nous allons évoluer avec les opportunités possibles à conjuguer avec nos forces mais aussi pour combler nos faiblesses etles menaces à éviter sur ce type de marché.

Business Model CANVAS

Segmentation de Clientèle
Consommation courante ;
Faire cadeau de bonbons (anniversaire, mariages…) / Consommation occasionnelle ;
Segment bio/ bien-être/ santé ;
Consommation de dégustation, associée au plaisir et à la recherche d’originalité ;
Les segments de clients sont donc diversifiés, nous pourrons retrouver :- Ménages classiques ayant une consommation occasionnelle ;
- Des personnes entre 60 et 74 ans (segment appelé « les Libérés » en marketing) possédant une attache aux produits traditionnels et à la tradition qui partagent souvent une boîte de confiserie en compagnie ;
- Des jeunes actifs (25-40 ans) souhaitant découvrir une nouvelle tendance en friandise, une consommationresponsable ou une occasion d’offrir un cadeau original ;

Ces 3 segments peuvent être considérés comme les principaux mais d’autres sous-segments peuvent apparaître (jeunes, couples, etc.) qui nous permettront de compléter notre offre en fonction des résultats et des retours observés.

Value Proposition

Notre Value Proposition consiste à donner une vision de notre offre « Produits » ainsique les services éventuellement associés.

Notre choix s’est porté sur la Violette comme matière première pour élaborer nos produits de confiserie. La Violette est une petite fleur typique de la région Toulousaine. Elle est déjà utilisée dans de nombreux produits, notamment en confiserie où elle est très réputée pour son goût sucré et délicat et sa texture craquante. Elle est assimilée à unsavoir-faire régional reconnu sur le marché de la friandise.
Notre premier produit sera une dragée sucrée au goût de Violette avec un design revu par nos soins tout en gardant la forme de fleur typique connue. Ce sera le produit d’appel, ambassadeur de notre marque.
Notre second produit, la même base mais pour apporter une valeur ajoutée à un produit ayant déjà fait ses preuves, nous avons décidé demarier la Violette avec du Litchi, un fruit plus exotique, doux, sucrée et gorgée d’eau. De plus les matières premières seront naturelles et issues de producteurs exclusivement français et d’agriculture biologique. Le bonbon se présentera sous la forme d’une dragée ronde reprenant plutôt la forme du Litchi que de la Violette, rigide sur l’extérieur avec un cœur tendre.

Avec ce le mélangeViolette-Litchi, nous souhaitons apporter une nouvelle expérience gustative aux consommateurs. De plus, les clients traditionnels de Violette pourront trouver une nouvelle recette à consommer en toute originalité.
La deuxième valeur apportée aux clients, et la plus importante, se trouve sur le créneau « santé-bien être » sur lequel nous souhaitons mettre l’accent.
En effet, nous souhaitons donner auxclients la possibilité de consommer des confiseries réputées riches en sucre mais en accentuant sur les qualités bénéfiques naturelles des produits de base en argumentant sur les techniques d’élaboration du produit et la labellisation bio des matières premières.
Pour mettre en avant l’aspect « Bien-être » du produit, nous communiquerons sur la recette qui sera réduite en sucre pour garderuniquement le mélange harmonieux des deux saveurs naturelles de la Violette et du Litchi. La préparation permettra également de conserver les propriétés bénéfiques des matières premières sur le corps humain.
Ce produit aura une identité régionale mais un rayonnement national, et international peut être par la suite.
C’est pourquoi l’ensemble de la production sera d’origine française, tant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Business plan & business modèle
  • Business model
  • Business model
  • Business Model
  • Business Model
  • Business model
  • Business model
  • Business modèles, les modèles existants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !