C22la-politique-conjoncturelle-budgétaire

Pages: 6 (1437 mots) Publié le: 17 février 2013
C22/ La politique conjoncturelle budgétaire
A) Qu’est-ce que la politique budgétaire ?
Document 7, p. 62 1. Quels sont les objectifs de la politique budgétaire ? La politique budgétaire vise le plein emploi, croissance, stabilité des prix, et équilibre extérieur. 2. Qu’appelle-t-on une politique budgétaire de relance ? une politique budgétaire de rigueur ? a) La politique de relance  Objectif: stimuler la demande globale (consommation, investissement) pour lutter contre le chômage et accroître la croissance économique.  Moyens : hausse des dépenses publiques et/ou une baisse des impôts. b) La politique de rigueur ou d’austérité  Objectif : freiner la croissance de la demande pour réduire le déficit extérieur et limiter l’inflation.  Moyens : hausse des prélèvements obligatoires etune baisse des dépenses publiques.
Les politiques de relance menées par les États-Unis et les pays européens en 2009 pour faire face à la crise peuvent servir d’exemples pour illustrer la notion de politique budgétaire de relance. De même, le plan d’austérité menée par la Grèce en 2010 peut illustrer la notion de politique de rigueur.

3. Quels sont les 3 instruments de la politique budgétaire? Comme son nom l’indique, la politique budgétaire agit sur l’économie en utilisant le budget des administrations publiques. Les 3 instruments sont donc :  La fiscalité (hausse ou baisse des impôts sur le revenu, sur les sociétés…) ;  Les dépenses publiques (prestations sociales, dépenses d’investissement…) ;  Le solde budgétaire (déficit public). 4. Comment une baisse des impôts peut stimulerla croissance.
Baisse des impôts Hausse du revenu disponible Hausse de la consommation Hausse de l’épargne Hausse de la production Croissance du PIB

5. En quoi les dépenses publiques peuvent-elles avoir des effets conjoncturels et structurels sur l’économie ? Les dépenses publiques = investissements publics dans certains secteurs économiques (projets de grand travaux sur les lignes de TGV,investissements dans la recherche publique, aides à certaines entreprises « champions nationaux » comme Alstom, plan d’aide à l’industrie automobile en 2009…). Effets :  Conjoncturels, avec la relance du secteur économique concerné, la création d’emplois directs et indirects liés à l’investissement… ;  Structurels, avec l’amélioration à long terme de la compétitivité du secteur économique concernéet donc de sa croissance potentielle.

1

Document 8, p. 63 6. L’ « effet multiplicateur » ? (J. M. Keynes en 1939) Une variation d’une des composantes de la demande (consommation, investissement, dépense publique) provoquera une variation plus élevée de la demande. Document 9, p. 63 7. Définissez la notion de stabilisateur automatique. Mécanismes par lesquels le solde budgétaire joue un rôlede stabilisation de la conjoncture (action contracyclique) de manière spontanée et automatique :  En période de récession, les dépenses  et les recettes fiscales  mécaniquement, d’où l’apparition d’un déficit budgétaire. l’État va donc redistribuer davantage de revenus par l’intermédiaire des allocations chômage et des prestations sociales, ce qui va jouer un rôle de soutien à la consommation. En période de croissance, les recettes fiscales  et les dépenses publiques (comme les allocations chômage)  mécaniquement. L’instrument budgétaire permet de contrecarrer la contraction de l’activité. Les seules baisses d’impôt et l’augmentation des dépenses publiques actives n’auraient pas suffi (effet de relance de 2,2 points de PIB contre une contraction prévue de 5 points de PIB pourl’Espagne).

B) Les limites de la politique budgétaire 1.1 Quels sont les coûts liés au financement de la politique budgétaire ?
Pour financer une politique budgétaire de relance, l’État peut recourir :  SOIT A L’EMPRUNT = une  de la dette publique  SOIT A LA  DES IMPOTS. Ces deux sources de financement comportent des limites.

1.

L’emprunt, source d’effet d’éviction

Le recours à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique conjoncturelle
  • Les politiques conjoncturelles
  • Politiques conjoncturelles
  • Les politiques conjoncturelles
  • La politique conjoncturelle
  • politiques conjoncturelles
  • Politique conjoncturelle
  • La politique conjoncturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !