Candide châp1 - fiche bac

Pages: 12 (2756 mots) Publié le: 6 avril 2011
CANDIDE OU L’OPTIMISME – Chapitre 1
Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d’icelui

Auteur: Voltaire François Marie Arouet (1694 – 1778), écrivain, philosophe des lumières, 18ème

Genre: conte philosophique, publié en 1759 anonymement pour éviter la censure de Louis XVI
Le plan :
INTRODUCTION
I. L’univers du conte
A. Une présentation de personnagesde contes
B. Les formules traditionnelles du conte
C. Les éléments traditionnels du conte
II. Les effets de décalage, révélateurs de l’ironie du texte
A. Les discrètes interventions du narrateur
B. Les justifications absurdes révélant l’envers du décor
C. Une philosophie qui sonne faux
III. La chute : l’élément perturbateur
CONCLUSION

Introduction
Voltaire est un des grands hommes dumouvement des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques, comme Candide et Zadig, mais aussi des traités, des essais, des lettres ainsi que des articles de l’Encyclopédie.
Candide est un conte philosophique. Ce conte est représentatif de l’esprit des Lumières et de ses grands combats,puisque Voltaire y dénonce en particulier la philosophie Leibnitzienne, mais également diverses formes d’injustices comme les abus de la religion (chapitre 6 : « L’autodafé »), du pouvoir (chapitre 3 : « La guerre »), ainsi que l’esclavage (chapitre 19 : « Le nègre de Surinam »). De plus, c’est une œuvre qui propose constamment un double niveau de lecture par le recours à l’ironie, une armeformelle dont Voltaire a souvent usé.
Le texte dont il est ici question est l’incipit de Candide de Voltaire. Il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Le chapitre est clôt par le départ de Candide (qui représente l’élément déclencheur) et sa découverte du monde. Ce chapitre nous donne à voir les éléments traditionnels du conte pour mieux les subvertir etmettre à jour une réalité cachée derrière des illusions, qui sont ainsi dénoncées.
I. L’univers du conte
Avant toute chose, l’incipit met en avant un univers du conte traditionnel, qui est illustré dans le texte par les formules du conte, les éléments spatio-temporels et les poncifs ainsi que des personnages représentatifs de ce genre.
A. Une présentation de personnages de contes
Les personnagessont présentés successivement: Candide, le baron, la baronne, Cunégonde, le fils du baron et Pangloss. L’organisation et la longueur des paragraphes suggèrent que le narrateur accorde une place privilégiée au premier et au dernier de ces personnages. Les personnages sont assez peu décrits et se résument en général à une caractéristique principale, ce qui les rapproche des personnages de conte quisont généralement réduits à des types et n’ont aucune nuance ni complexité.
a) Candide : Il est présenté par une périphrase : « un jeune homme à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces ». Le narrateur met l’accent sur la correspondance qui existe entre son aspect extérieur (« physionomie », l.3), son caractère (« les mœurs les plus douces », l.3), ses qualités intellectuelles(« jugement assez droit », « esprit le plus simple », l.4-5) et le choix de son nom. L’ambiguïté de certains termes (« simple ») suggère à la fois la modestie et la naïveté.
b) Le baron : Le baron est un personnage puissant et digne qui est définit comme « un des plus puissants seigneurs de Westphalie », qui jouit de la considération et de l’admiration de son entourage. Sa présentation se fait en petitesétapes successives (on note la succession de phrases brèves) faisant le tour de sa situation et de ses biens. La présentation insiste sur le pouvoir (« un des plus puissants », l.12) et sur des signes extérieurs de richesse (« tapisserie », « meute », « piqueurs », « grand aumônier », « monseigneur », l.14-17). Les apparences sont celles de la richesse et de la puissance, faisant du baron,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE BAC CANDIDE
  • Fiche de révision bac Candide
  • Fiche bac l'éldorado candide de voltaire
  • Candide 1ier chapitre fiche bac
  • Fiche oral bac candide incipit
  • Candide chap1
  • Candide chap1
  • Candide chap1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !