Cardiopathie, cas clinique

Pages: 8 (1957 mots) Publié le: 23 février 2011
Présentation de cas clinique d’urgence :

Loustic, chien teckel male de 8,8 kg né en 1997,

Loustic, un chien teckel male non castré de 14 ans est présenté en consultation d’urgence le 06/01/2011 pour une toux chronique au repos, absente la nuit qui augmente de fréquence depuis quelques jours ainsi qu’une distension abdominale survenue il y a 4 jours.

Une cardiopathie a été diagnostiquéepar son vétérinaire traitant il y a 3 mois et est traitée au Prilénal [8-15kg] ND (énalapril, 1 comprimé par jour pendant les repas) et Prilactone 40mg ND (spironolactone, 1/4 comprimé par jour pendant les repas).

Il a par ailleurs développé des épisodes de diarrhée : 2 fois par jour depuis une semaine et un traitement en automédication (Carbolevure) a été mis en place par la propriétaire. Il acependant gardé bon appétit et sa prise de boisson est normale. Il est habituellement nourri deux fois par jour à base d'une alimentation ménagère variée et non équilibrée.

Lors de la réalisation de son examen clinique à l’admission, Loustic est ambulatoire, peu abattu, normotherme (T=37,9°C) et relativement maigre. Il présente du tartre en quantité importante associé à une gingivite marquéeainsi qu’une opacification des deux cristallins probablement liée à son âge. Sa fréquence respiratoire est correcte (FR=24mpm) cependant son amplitude respiratoire est augmentée avec des efforts expiratoires. A l’auscultation des champs pulmonaires, on ne détecte pas de bruits surajoutés ni amplifiés. L’examen cardiaque révèle une tachycardie (FC=180 bpm) avec la présence d’un pouls fémoral frappéet concordant ainsi qu’un pouls jugulaire rétrograde facilement observable. L’auscultation cardiaque révèle deux souffles systoliques apexiens, gauche et droite, tout deux de grade 5/6 entrainant un thrill. Un bruit de galop avec dédoublement de B2 est également audible en basal gauche. Sa palpation abdominale est rendue difficile de part son abdomen distendu. Cependant on perçoit facilement unsigne de flot positif qui révèle la présence de liquide dans la cavité abdominale qui sera objectivée par une échographie abdominale. La ponction de ce liquide (600mL recueilli) met en évidence un liquide sérohémorragique présentant de rares traces de fibrine. Son analyse cytologique révèle 30g/L de protéines, une cellularité de 1700 cellules/mm3 ainsi qu’une population inflammatoire peu abondante(76% de GNN parfois pycnotiques et rarement dégénérés, 2% de lymphocytes et 22% de macrophages réactionnels ou phagocytaires). Il s’agit donc d’un transsudat modifié. Le signe de godet est positif sur les deux postérieurs signalant la présence d’œdèmes déclives.

Lors de l’échographie abdominale, on observe, associés à son épanchement majeur, une péritonite focale, une hépatomégalie et unecongestion des veines hépatiques ainsi qu’un épanchement péricardique modéré qui traduisent une insuffisance cardiaque congestive droite.

Les radiographies thoraciques de face et de profil évoquent une cardiomégalie globale majeure (Buchannan à 12-12,5) avec des plages d’opacifications alvéolaires péri-hilaires compatibles avec un œdème pulmonaire qui signerait également l’existence d’uneinsuffisance cardiaque congestive gauche. La présence de scissures interlobaires mettent en exergue un épanchement pleural.

L’analyse biochimique sanguine réalisée ne révélant aucune anomalie (protéines totales, albumine, créatinine, sodium, potassium, chlorures, CO2total étaient dans les valeurs usuelles au cours de l'hospitalisation) et l’animal ne présentant aucun signe de déshydratation, il a étédécidé de ne pas mettre en place de fluidothérapie.

La numération formule effectuée indique une thrombocytose modérée qui peut s’expliquer par la présence d’un phénomène inflammatoire.

L’examen clinique et les résultats des premiers examens complémentaires ont confirmé le diagnostic de cardiopathie effectué par le vétérinaire traitant. Pour la caractériser, nous avons été conduit à réaliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas cliniques
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !