Cas apple

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 19 février 2013
Cas APPLE

1) a-Les exprimants de la marque.

Produit : imac, iphone, ipod, iapd i tunes

Plusieurs familles de produits. (imac, iphone, ipod, ipad, itunes)
Les caractéristiques du produits: innovation, perfectionnement, inventif, révolutionnaire, qualité haut de gamme, futuriste.

Nom et logo : Apple= pomme
Le nom est indéniablement lié à l’histoire des créateurs. Il y a donc unepersonnalisation voulue et marquée du nom voulu par les créateurs.

Apple : le fruit a une signification historique. Représentant le fruit de la tentation et de l’envie. C’est le fruit défendu. On peut donc imaginer que cela donne envie implicitement de découvrir et etre tenter pour l’utilisation des produits de la marque Apple.

La pomme étant croquée, on peut traduire cela par une incitation àla consommation mais la base de ce logo est en fait la volonté de ne pas confondre le logo de la pomme avec une tomate.
L’évolution du logo marque la volonté des créateurs et de l’entreprise d’offrir une perception épurée de la marque.

Signature : Think different.
Volonté de mettre le consommateur en valeur en lui faisant percevoir qu’il va se démarquer de son voisin parce qu’il auraacheté une marque innovatrice et « futuriste ». Concept pour valoriser l’acheteur.

Personnage : Steve Jobs principalement. Il est le fondateur de l’entreprise. La marque est forcément associée à lui grâce à la stratégie de communication menée.
Jobs est connu et considéré par tous comme quelqu’un ayant la capacité à révolutionner le monde par la création de produits high tech qui se démarquent. Ilest devenu avec le temps un symbole.

Dans le texte , il est également précisé que des personnes célèbres, ayant eu un rôle important dans la société sont mises en scène pour représenter Apple. (Rosa Park, ML King..)

Packaging : Emballage facilement identifiable par le consommateur. Cette phase est réfléchie afin d’être concise et design. Relatif à l’image que chacun se fait des produitshigh tech. Simple, épuré, blanc, sans volonté d’avoir un produit voyant, flashy pour attirer le consommateur et l’inciter à acheter. Le packaging reste dans la lignée simple (et non simpliste) mais étudiée de la stratégie commerciale et de produit.

Site @ : store.apple.com/fr
Lieu d’exposition et de présentation de l’offre : vitrine de la marque. Mise en ligne de conseils d’utilisation,d’assistance… Site comme le produit : sobre et épuré

Communication :
* Communication type publicité avec Jobs ou encore des figures emblématiques comme ML KING.
* Organisation régulière de manifestations. On peut prendre l’exemple des démonstrations mises en place pour exposer les produits et permettre aux clients actuels et potentiels de tester les produits

* Magasins : Apple Store(exemple : Paris) (magasin plus que moderne voir décor épuré et futuriste). Tester les produits. Le fait de pouvoir toucher et tester est un facteur primordial qui est destinée à rapprocher le client du produit et déclencher un achat d’impulsion, c’est-à-dire un achat non prévu mais qui est réalisé grâce à des éléments soit de théâtralisation du magasin (couleur, odeur, parcours comme chez Ikéa) oubien en mobilisant les 5 sens chez les consommateurs.

* Communication lors des lancements de produits. La mise en scène de la communication est inimitable. En effet, Apple arrive à créer un évènement mondial à chaque sortie d’un nouveau produit en annonçant une conférence mondiale annoncée, programmée et timée de sorte que cette communication soit associée à une sorte de show. Cet effetd’annonce permet de créer un climat de suspens chez les consommateurs actuels, futurs et potentiels.

1) b- En quoi la marque constitue un capital pour l’entreprise ?
Cela est surtout relatif à la perception du consommateur vis-à-vis de l’utilité de la marque. On peut la mesurer en fonction de la notoriété , la force concept, de la personnalité, une image précise et distincte, la force des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas apple
  • Cas apple
  • cas apple
  • Cas apple
  • Cas apple
  • Cas apple
  • Cas apple
  • cas apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !