Cas lafarge management strategique
Présence spatiale et temporelle
L'entreprise est fondée en 1749 (elle exploite la pierre à chaux). En 1864 elle participe au chantier du canal de Suez. Vers 1920, elle commence à s'implanter à l'étranger via la création de filiales. En 1980, début des FUSAC : par l'acquisition de Coppée, elle devient nº1 en Amérique du Nord. Durant les 80, Lafarge rachète des entreprises en Allemagne, Espagne, Turquie, Suisse, Autriche. Puis Europe de l'Est. En 1994, Chine et toute l'Asie, puis en Amérique pour enfin en 2001 acquérir Blue Circle et devenir premier cimentier mondial.
Les concurrents
Sur ce marché, la concurrence est double : les acteurs locaux et les multinationales. C'est un marché local, et la concurrence est locale. En effet, sur ce marché, la proximité avec les matières premières et les clients est essentielle car les coûts de transport sont trop élevés par rapport aux coûts des matériaux. C'est pourquoi Lafarge a effectué un maillage du territoire.
Cependant, la réelle concurrence se fait avec les multinationales sur la prestation de services, le développement de produits et la croissance externe. On compte 6 grands groupes (38% du marché), des entreprises locales (56%) et des entreprises pluri régionales (6%).
Le secteur représente une des industries les plus polluantes. Les préoccupations de la société sur l'avenir de la planète et l'évolution des législations poussent Lafarge à s'inscrire dans une politique de développement durable. C'est pourquoi la question que nous sommes amenés à nous poser est : la politique de développement durable est-elle susceptible de créer un avantage concurrentiel ?
Avec l'augmentation de la