Cas marketing

Pages: 14 (3409 mots) Publié le: 11 mars 2011
Introduction

Les parcs à thème connaissent en France un essor fulgurant depuis les années 1990. En l’occurrence, le parc Astérix situé à 30 km au Nord de Paris, a connu des débuts difficiles, notamment à cause de la concurrence d’autres parcs à thème, et surtout celle de Disneyland Resort Paris. Il a cependant su conquérir sa clientèle grâce à de nombreuses innovations, n’a cessé de gravir leséchelons et est devenu le deuxième parc à thème en France.
Dans le but de renforcer sa position en tant que tel, le parc Astérix se voit dans l’obligation de renforcer ses actions marketing. Nous allons donc dans un premier temps présenter un diagnostic interne et externe de la structure, puis détailler la stratégie marketing actuelle et ce que nous souhaiterions y changer, en enfin proposer unMarketing Mix capable de répondre à l’objectif fixé : consolider le parc dans sa position.
1) Diagnostic Interne du Parc Astérix
FORCES FAIBLESSES
Evolution récente des performances - Position géographique favorable :
30 millions de personnes habitent à moins de 3 heures de voiture du parc, il est accessible facilement par autoroute et se trouve à proximité de l’aéroport Roissy-Charles deGaulle. La proximité de Paris qui attire plus de 15 millions de touriste par an est aussi une grande richesse. Cet emplacement lui confère donc une accessibilité optimale, tout en gardant un environnement préservé puisqu’il est entouré d’une forêt.

- Chiffre d’affaire en hausse constante :
Le parc est prospère. Depuis 1998, le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter, passant de 46,7 millions àcette date à 62,4 millions en 2002. Plus généralement, exception faite quelques creux en 1996 et en 1998 (extrêmement légers de surcroit), on peut considérer que depuis 1992 il en va de même. On peut en conclure que le parc ne souffre pas d’un manque de fréquentation, bien au contraire.

- 2e place avant le Futuroscope :
Ouvert en 1987 également, le parc du Futuroscope a conquis la place dedeuxième parc d’attractions en France en quelques années seulement après son ouverture. Cependant, son manque d’innovation a provoqué une baisse de fréquentation et il a du céder cette deuxième place au Parc Astérix.

- Une clientèle fidèle :
Plus de 63% des visiteurs reviennent au Parc. On peut conclure de cette estimation que la clientèle est satisfaite des prestations du Parc et qu’il ne s’agitpas ici de les améliorer mais de conquérir de nouveaux marchés. - Un démarrage difficile :
L’année d’ouverture, le parc n’accueille qu’1 ,35 millions de visiteurs, alors qu’il en avait prévu 2 millions. Ce chiffre n’est d’ailleurs atteint qu’en 1999, soit 10 ans plus tard.

- Grosses difficultés au début des années 90 :
En 1992, le nombre de visiteurs atteint son taux le plus bas avecseulement 1 million de visiteurs, notamment à cause de l’ouverture du parc Eurodisney à Paris. De plus, les investissements effectués leur fait rencontrer des difficultés financières.

- Baisse de fréquentation du parc
Entre 2001 et 2002 on peut noter une baisse de la fréquentation du parc Astérix. En effet, il passe de 1,82 millions de visiteurs à 1,75 millions en 2002.

- Faibles capacitéd’accueil :
Le parc ne dispose que d’un seul hôtel de seulement 100 chambres. Par rapport au Futuroscope et à Euro Disney, ces proportions sont trop faibles : 2 000 chambres pour le Futuroscope et 5 800 chambres pour Disney. Il faut donc augmenter la capacité d’accueil pour inciter les clients à allonger leur séjour.

- Peu de visiteurs étrangers :
La clientèle du Parc Astérix vient principalement d’ilede France et du Nord. Les autres régions ne représentent que 20% de sa fréquentation, et les pays étrangers seulement 15%. Il faut amener les autres régions à visiter le Parc et s’ouvrir à l’étranger.
Données générales
- Appartenance au groupe Grévin :
Ce groupe est spécialiste du divertissement en Europe et gère dix sites de loisirs. Solide financièrement (augmentation nette du chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Marketing cas
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas de marketing
  • Cas marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !