Cas philadelphia

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 27 février 2013
CAS :

Question 1 : Analyse du marché du fromage en France :

Le fromage est considéré comme une véritable institution par les français, et qui possède un immense patrimoine culturel.

La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur (2,4 milliards € d’exportations en 2009).Mais seulement 30 % de la production française est exportée (vers son principal marché : l’UE), et lereste est pour sa consommation intérieur.
Le marché du fromage génère le plus de valeur : environ 87% du CA de la filière du lait (dont le CA est de 25,6 milliards d’euros).Une croissance du marché qui est de 2,2 % en valeur. Les ventes du marché du fromage progressent même plus rapidement que la moyenne des PGC (1,9 %).
Une étude de marché du fromage montre que la consommation s’élève à 24 kgpar habitants en 2008, ce qui place la France au 2ème rang européen. Ce sont dans les régions Nord et Est qu’on en mange le plus. Selon une étude de marché du fromage, 96% des Français consomment régulièrement du fromage dont 47% quotidiennement.
L’étude  montre aussi que la part du budget consacré au fromage représente un peu moins de 7% du budget alimentaire global des ménages français, maisatteint 42% du budget pour aux produits laitiers. Les Français achètent essentiellement leur fromage dans les supermarchés et hypermarchés, dont les ventes représentent plus des trois quarts des ventes totales de fromage. Ce marché remporte la 1ère place des marchés des produits laitiers les plus aimés des Français.
 On peut voir que la consommation de fromages diffère selon l’âge, le sexe. Deplus, les moments les plus propices à la dégustation sont la fin des repas de midi et du soir.
Le fromage est connoté d’une forte dimension de plaisir. Il est très populaire auprès des Français. Il est associé à la convivialité.
- 83% déclarent avoir plaisir à les consommer
- 81% qu’ils sont bien adaptés aux manières de vivre actuelles
- 84% qu’ils sont indispensables
- 88% qu’ils sont bons pourla santé
On peut noter que certains groupes d’individus ont augmenté le nombre de produis laitiers consommés par jour : les « 3-5 ans », « 9-24 ans » et « 35-64 ans ».

Le segment des fromages à tartiner et cuisiner :

* Il est en fort développement : + 5,8% pour le fromage à tartiner, et 12% pour les pâtes fraiches nature. Les volumes ont augmenté de 6% en an.

* Le segment estdominé par 3 marques : Bel (Kiri et Boursin etc.) Lactalis et Bongrain (St Moret 45% de PDM, carré frais 26%)
Question 2 : Diagnostic interne de Philadelphia :

Forces | Faiblesses |
* Géant de l’agroalimentaire (n°2 Mondial 50 Milliards € de CA) * Détient de nombreuses marques ( les 11 marques milliardaires « Power Brand » Savoir indéniable au niveau des marques * Une bonne image àl’international (implanté dans 150 pays) * Partenariat de distribution intéressant avec le Groupe YOPLAIT * Un capital sympathie très important chez les fans | * secteur encombré même si en croissance +7% en 2011 * Plusieurs grands acteurs déjà bien présents et ancrés sur le segment BEL/Bongrain/Lactalis * Philadelphia à une notoriété faible au niveau du Fromage en France nécessité trèsforte de se faire connaître. * Une notoriété faible dans le rayon du fromage |

Question 3 : Problème à résoudre par la communication pour le nouveau Philadelphia :

* Gros effort de communication à faire car l’image de la marque kraft est presque inexistante sur le marché du fromage français. (Contrairement à cela lorsqu’ils ont implanté OREO en France ils avaient déjà la marque LU commeappui). « Il faut faire entrer le produit dans l’esprit des consommateurs ».
* La communication va aussi passer dans un premier temps par un partenariat crucial avec le géant YOPLAIT afin de faciliter la distribution du produit.
* A faire oublier l’image du « fromage américain » étranger. Car le fromage français est une véritable fierté. Donc essayer par la communication de faire oublier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas philadelphia
  • Cas philadelphia
  • Cas philadelphia communication commerciale
  • Philadelphia
  • Philadelphia
  • Philadelphia
  • Philadelphia film summary
  • Analyse externe philadelphia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !