Cas px thérapeutics - analyse de portefeuille business model

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 24 juin 2012
1. Identifier les business models présents dans le portefeuille de l’entreprise début 2010.


Depuis 2010, l’entreprise PX se définit comme une entreprise spécialisée dans la re-cherche, l’optimisation et la production de protéines recombinantes pour le compte de labo-ratoires de recherche publics ou privés, de sociétés de biotechnologies, et de pharmacies tant en France qu’à l’étranger.Pour aboutir à un tel développement, l’entreprise s’est basée sur un portefeuille varié, et stratégiquement réfléchi. Au début de l’année 2010, le portefeuille de business models de l’entreprise comprend trois types de business models, basés sur l’optimisation des processus. Ces trois business models se sont mis en place chronologiquement et progressivement de la manière suivante :

- En 2003,deux business models d’optimisation des processus sont en place.
 En effet, d’une part, PX décide de proposer un service de recherche très pointu en capitalisant sur son savoir-faire. Il s’agit de l’optimisation de protéines recom-binantes à façon. Ceci conduit l’entreprise à mettre en place un business model de plate-forme technologique ouverte pour la production à haut débit.
 D’autre part,tirant profit du partage des coûts liés à l’acquisition du matériel en laboratoire au sein d’une plateforme technologique, PX décide de proposer à ses clients une nouvelle offre : la production de protéines dans un format appelé haut-débit. Il se profile donc un nouveau business model basé sur l’optimisation des processus : le service d’ingénierie (CRO = Contract Research Organisations), que l’onqualifie comme une activité de service de niveau recherche, mais sans production.

- Cependant, à fin de l’année 2003, PX est en croissance mais avec un niveau de pro-messes moyen. Pour répondre à ce défi, l’entreprise décide de développer une autre activité (et met donc en place un nouveau business model). Pour cela, PX se lance dès 2004 dans un projet de production de lots cliniques de laprotéine thérapeutique, pour les essais cliniques et précliniques via la filiale nouvellement crée par PX’Pharma. Un troisième business model voit donc le jour dans le portefeuille de l’entreprise. Ce dernier est toujours inclus dans l’optimisation des processus puisqu’il s’agit du CMO (Contract Manufacturing Organisations) qui désigne toutes les activités dédiées à la production de lots précliniques,cliniques ou de médicaments. Le business model CMO a été une réussite et a permis de soutenir le dévelop-pement de l’entreprise.

- En 2007, PX Monoclonals, filiale nouvellement créée, propose un service de re-cherche et développement spécialisé dans les anticorps monoclonaux. Nous sommes là-aussi dans le cadre d’un business model de type CRO, puisqu’il s’agit d’une activité de service deniveau recherche et développement sans réelle production.

En définitive, au début de l’année 2010, les trois business models présents dans le porte-feuille de l’entreprise sont inscrits dans le cadre de l’optimisation des processus. Nous avons d’abord le modèle de la plateforme technologique qui tend aujourd’hui à devenir marginal, le service d’ingénierie CRO, et le CMO désignant les activités deproduction de lots cliniques.


2. Analyser le portefeuille actuel






PX’ Therapeutics, société de services, offre son expertise en matière de développement et production de candidats biothérapeutiques et de vaccins recombinants. Sa nature de start-up du secteur de la biotechnologie l’a incité à construire un portfolio de business models, plutôt que de devoir faire constammentévoluer son business model avec le temps.
A ce jour, PX’Therapeutics n’a donc pas un business model, mais un portfolio de business models :
- le premier est un business model classique de fabrication sous contrat,
- le second est basé sur une plate-forme technologique,
- le troisième vise au co-développement des produits.
Ce dernier est le plus risqué des trois business models, mais également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinevision.com analyse business modele
  • Analyse du modèle e-business du site www.fnac.com
  • Des modéle de portefeuille
  • Business plan & business modèle
  • Business model
  • Business model
  • Business Model
  • Business Model

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !