cellulaire

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 12 décembre 2014
Le 03 novembre 2014

Méthode
Participants-es

Trente-deux participants sont choisis à leur insu à l’agora du collège Ahuntsic, seize personnes utilisant un téléphone cellulaire et seize autres personnes n’utilisant pas de cellulaire. L'âge des participant-e-s varie entre 17 et 25 ans. La sélection des participant-e-s s'effectue au moyen d'une procédured'échantillonnage systématique.

Matériel

Un site d'observation (à l’agora du collège Ahuntsic), une pièce de monnaie, une montre pour noter la durée des observations et une grille d'observation fermée (Voir annexe 1) contenant les sept indicateurs suivants :

1. Le participant a un échange verbal avec son partenaire (fréquence)
2. Le participant établit un contact visuel avec son partenaire (fréquence)3. La distance entre les deux personnes (fréquence)
4. Le contact physique (accolade, baisées)
5. Le participant s’éloigne de son partenaire
6.
7.

Déroulement

Les comportements observés sont les différentes manières d’agir des étudiants lorsqu’ils sont en présence d’un téléphone cellulaire ou non, lorsqu’une personne qu’il connaisse se trouve à côté d’eux. Supposons que nousobservons des couples hétérosexuels, on veut vérifier si les attitudes d’une personne changent en présence de la personne qui l’attire (partenaire) ou si l’appareil mobile vient interférer leur interaction sociale. Ces attitudes nous permettront de déterminer l’attraction entre 2 individus à l’aide d’une grille d’observation fermée. L’observation se fera sur une durée fixe de 5 minutes.

La recherchese déroule en trois étapes :




Étape 1 : avant la recherche

Avant l’expérience, de façon systématique, les chercheurs choisissent un couple de personnes dans l’agora puisqu’on choisit les premiers participants répondant à nos critères. Les chercheurs doivent s’assurer que dans ce couple l’un deux utilise un cellulaire (groupe A) et dans un autre couple, il n’y a aucune utilisation decellulaire (groupe B) en tirant une pièce de monnaie (pile ou face).

Étape 2 : pendant la recherche

L’observateur se mettra dans une position où il peut observer les comportements tout en étant discret à une distance fixe d’environ 5 mètres. Pour passer inaperçu, l’observateur s’occupera en lisant un livre ou en jouant avec son téléphone cellulaire. La fréquence des comportements desparticipants est alors notée dans la grille d’observation. L’expérience prend fin au moment où: 1) Un des participant se lève et quitte ; 2) à l’arrivée d’une autre personne ; 3) une situation se produit entre les participants. En tout temps, l'observateur doit demeurer discret jusqu'à ce que l'un des trois critères ci-haut mentionnés soit atteint ou pour un maximum de 5 minutes si aucun de cescritères n’est atteint.

Étape 3 : après la recherche

Après l'expérience, les chercheurs font une recension des observations. Il note également le sexe et l'âge approximatif du participant, ainsi que l'heure et les caractéristiques du site d’observation (banc, l’emplacement dans l’agora, nombre de personnes approximatifs, s’il y a un événement ou non, etc.) (Voir annexe1). Nous allons observer lephénomène sans intervenir.

Plan de la recherche

Il s’agit d’une recherche réalisée au moyen d’une méthode d’observation systématique. La variable indépendante invoquée de cette recherche est la présence ou non de cellulaire chez le participant. La variable dépendante est l’attitude du participant à l’égard de son partenaire. Ces comportements seront observés grâce aux indicateurs. (Voirannexe 1).

Le plan de cette recherche est simple car il n’y a qu’une variable indépendante, la technologie. Il y a deux groupes indépendants (A et B).





Groupes
Nombre de participant-e-s
VI
VD
A
n=16
X1 = utilisation d’un téléphone cellulaire
Attitude des participants

B
n=16
X2 = pas de téléphone cellulaire


Dans cette recherche, les variables parasites suivantes sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Culture cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Bio cellulaire- les types cellulaires majeurs
  • Digestion cellulaire
  • cycle cellulaire
  • culture cellulaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !