Cellule

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 26 février 2012
Une cellule : est l’unité structurale et fonctionnelle du monde vivant.

Différentes techniques microscopiques utilisées pour l’observation des cellules :

Microscope optique, photonique, électronique à transmission et microscopique électronique à balayage. Un microscopique électronique est environ 40 fois plus puissant qu’un microscope optique. On ne peut pas observer de cellule vivanteavec un microscopique électronique car il faut réaliser des coupes ultras-fine.

De la structure à l’ultrastructure cellulaire :

La structure d’une cellule : est ce que l’on distingue de cette cellule quand on utilise un microscope optique. On voit une membrane plasmique qui délimite l’espace intracellulaire comprenant le noyau au centre de la cellule entouré du cytoplasme.

Un organite :est un élément intra-cytoplasmique qui baignent dans le hyaloplasme et qui a une fonction spécifique dans la cellule.

Schéma de la structure d’une cellule animal ( cellule eucaryote ) :

L’ultrastructure de la cellule : est ce que l’on distingue d’une cellule quand on l’observe au microscope électronique à transmission. On voit alors tous les organites de la cellule, les différentes protéinesfilamenteuses qui se trouvent dans le cytosol, les ribosomes. Le microscope électronique à transmission a donc permis de dévoiler l’ultrastructure cellulaire est la structure interne détaillée de la cellule lorsqu’elle est observée au microscope électronique à transmission.

Les deux types cellulaires : cellules procaryote et eucaryote :
Deux grands types de cellules, procaryote,caractéristique du règne des protistes inferieurs (c’est-à-dire des bactéries et des algues bleues) et la cellule eucaryote caractéristique du règne des végétaux, des animaux et des protistes supérieurs.

Caractéristiques structurales de la cellule procaryote :
La cellule procaryote se caractérise par l’absence de noyau. Le matériel génétique (ADN) baigne directement dans le cytoplasme, cette cellule nepossède pas ou peu d’organites sauf les ribosomes qui sont présent dans cette cellule. Par contre certaine de ces cellules tel que les bactéries possèdent une paroi externe.

Caractéristiques structurales de la cellule eucaryote :
La cellule eucaryote possède un noyau délimité par une enveloppe nucléaire, ce noyau renferme les chromosomes (donc l’ADN). Ces cellules possèdent des organites dans lecytoplasme ex : cellule animale, végétal.

Les dimensions cellulaires et subcellulaires :
Les cellules sont rarement observables à l’ œil nu sauf quelques exceptions. Leur observation nécessite le plus souvent l’utilisation du microscope. La taille des cellules est très variable selon leur nature. Les cellules humaines ont une taille qui varie entre10 et 100 um. Certaines cellules peuventmesurer plusieurs centimètres. La cellule bactérienne a une taille le plus souvent à 5um.

La membrane plasmique :

Ultrastructure de la membrane plasmique :
La cellule animale comme toute cellule est délimitée par une membrane plasmique. Les membranes cellulaires ont une composition et une structure semblable. Elles contiennent toutes environ :
-45 % de lipides,
-50 % de protéines,
-5 %de glucides associés à des protéines ou à des lipides.
Au microscope électronique à transmission, cette membrane apparait formée de 3 feuillets : 2 feuillets sombres séparés par 1 espace clair.

Cette organisation en feuillets repose sur la présence dans la membrane de molécules appelées phospholipides. Un phopholipide comprend 2 chaines d’acides gras, du glycérol, du phosphate et de kacholine. Les chaines d’acides gras forment la « queue du phospholipide et ont un caractère hydrophobe tandis que le reste de la molécule forme la «  tête du phospholipide qui a un caractère hydrophile. Un phospholipide est une molécule amphiphile.

La tête des phospholipides se placent au contact de l’eau présente à la fois dans le milieu extracellulaire et le hyaloplasme tandis que les queues des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cellule
  • La cellule
  • Cellules
  • Cellules
  • Cellule
  • Cellules
  • Cellule
  • Cellule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !