chagrin

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 9 avril 2014
 Exposé:Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls (1971)


Le Chagrin et la Pitié est un film documentaire réalisé par Marcel Ophüls en 1969, et sorti en salle en 1971. Le film a été nommé aux Oscars comme meilleur film documentaire. Ophüls est de nationalité franco-américaine, mais est essentiellement actif en France.
Le film se concentre autour d'une ville en particulier, dès le début dufilm, Clermont-Ferrand en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, et dresse la vie quotidienne d'une ville sous l'occupation allemande entre 1940 et 1944. Le choix de la ville n'est pas anodin puisque la ville de Clermont-Ferrand est située à quelques kilomètres de Vichy, et donc à cette époque en 1940-1944 du régime de Vichy.
Le film d'une durée de 4 heures environ tourné exclusivement en noir et blanc,est entrefilé de portraits de diverses personnalités (militaires, hommes d'Etat de cette époque, mais aussi de résistants et habitants de cette ville particulièrement), et d'images d'archives de l'époque sous forme de vidéo, de presse... Il est important de noter que toutes les interviews présentes dans ce film ont été réalisé pendant la campagne présidentielle de 1969.
Ce film est historiquementet officiellement considéré comme le premier film, à se plonger de manière si intense et appuyée dans la mémoire collective Française sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. A travers ce film, Marcel Ophüls, laisse entrevoir une nouvelle vision du pays durant la Guerre, jusque-là considérée comme une France "entièrement Résistante", en laissant parler ce qui ont vécu cequotidien, laissant entrevoir le mot même de collaboration.
Le film inaugure par ailleurs l'idée de mémoire de l'occupation et par la suite la remise en question du rôle tenu par le Régime de Vichy dans la déportation de juifs dans un autre temps, bien que ce sujet soit quasiment absent de ce film, étant donné qu'il se concentre sur une ville située en zone libre.
Un important engouement se masseautour de ce film, à sa sortie en salle notamment par le bouche à oreille. Ce film, contredit le mythe d'une France dressée contre l'occupant nazi.
Le film dû attendre dix ans avant de pouvoir être diffusé à la télévision française. Pour beaucoup, le film donne une image négative de la France et de sa population. Notamment Simone Veil, critiquant la pertinence de ce documentaire, qui selon elle,ne reflète pas les réalités de l'époque.
L'extrait choisi débute à 33'35 minutes environ et se termine à 40 minutes.
Il est vrai que dans ce film, une toute nouvelle vision de la France pendant la guerre est dépeinte. Avec la vision du réalisateur sur la résistance française, ainsi que le comportement de cette population décrite selon lui nous pouvons en venir à nous demander Comment MarcelOphüls instrumentalise-t-il les faits historiques, ici la résistance l'occupation en l'occurence, afin de montrer une vision inédite de cette période?
Pour cela, il faudra tout d'abord, se concentrer sur cette impression que nous donne le visionnage du film, d'une France occupée, collaboratrice, d'une situation qui semble contenter tout le monde, afin de mieux comprendrel'instrumentalisation peut-être involontaire de Marcel Ophüls de la résistance et l'occupation dans l'idée de montrer une nouvelle vérité. Enfin nous verrons la marginalité et la réduction que peut engendrer cette volonté.

Dans l'extrait, Marcel Ophüls n'hésite pas à rappeler que la politique de Pétain semble nécessaire et souhaitable à beucoup de français. C'est une sorte de renouveau : ici, les françaisapparaissent comme des collaborteurs passifs avec le régime de vichy qui collabore lui, activement avec les nazis.
Les images vidéos de Pétain et du régime, nous montre bien la volonté de maitriser une paix durable, et intérieure dans le pays.
Le maréchal était garant d'un ordre nouveau, d'un honneur pour la France, mais aussi de nouvelles destructions.
Les français ne tenait qu'à un ordre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chagrin d'école
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • la peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • Peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !