Charte de création d'une villeneuve

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 24 mars 2011
Commentaire de texte
Thème : Les défrichements et les villages de peuplement

Charte de création d’une villeneuve : Chevrières
Philippe-Auguste (1182)

L’essor démographique joint à l’esprit d’entreprise des paysans comme des seigneurs donne à l’expansion la forme caractéristique qu’elle prend en France aux XIè-XIIIè siècles : les défrichements.
Ce document est une charte de création d’unevilleneuve qui est Chevrières ordonnée par Philippe Auguste en 1182,. Une charte est un document juridique, promulgué par des hommes envoyé qui donnent lecture de la charte qui contient des franchises reconnaissant aux habitants d’une localité ou d’un groupe de localités un statut particulier, dont les droits peuvent être de nature et d’ampleur variables : condition des personnes et des biens,limitation des droits féodaux et seigneuriaux, contrôle des activités économiques, autonomie administrative, pouvoir de police et de justice.
Philippe Auguste, est couronné roi de France le 1er novembre 1179, du vivant de son père Louis VII, selon la pratique de l’association qui existe chez les capétiens depuis 987. Un an plus tard, le 18 septembre 1180, Philippe Auguste succède à son père et ilassure un long règne jusqu’en 1223.
Le phénomène des défrichements est difficile à cerner parce qu’il ne suit pas le même rythme dans l’ensemble du royaume. Le point de départ et rythme des défrichements varient selon les régions. Ce phénomène atteint sa période de pointe entre 1150 et 1250. Au XIIème siècle, les défrichements se multiplient et ils correspondent à l’élévation de la démographie.Dans ce cas, les effectifs sont en hausse, ils fournissent donc un surcroit de main d’œuvre, et il faut donc aussi plus de nourriture et logiquement plus de productions agricoles. Georges Duby distingue trois grands types de défrichements les défrichements par grignotage et extension progressive des terroirs anciens, l’établissement d’un habitat intercalaire et la création des villages neufs. Nousnous intéresserons à ce dernier type de défrichement qui est le plus spectaculaire, et qui est aussi le plus connu. Il marque encore le paysage contemporain à qui il a donné de nombreux villages qui on conservé leur plan géométrique. La toponymie est assez claire, ce sont des Villeneuves qui font référence à la nouveauté de la fondation.
Ces défrichements ont entrainé de nombreux changements, onpeut s’interroger sur les changements entrainés par ce grand mouvement de défrichement.
Pour cela, nous étudierons tout d’abord les arguments utilisés pour attirer les paysans (I) et dans un second temps, la nouvelle condition des terres et la monétarisation qui se fait de plus ne plus présente (II).

I. Les arguments pour attirer les paysans

L’objectif est d’attirer les paysans, pour celails proclament des promesses avantageuses qui sont la réduction importante des charges qui pèsent sur le paysan (A) et le nouveau statut que va acquérir ce paysan (B).

A. Une réduction importante des charges.

« Les habitants seront exempts et francs de tolte, de taille et de toute exaction injuste », ces chartes promettent donc aux paysans que les redevances seront allégées, les corvéesseront supprimées et l’impôt direct, la taille sera supprimée. La taille est une exaction portant sur une somme d’argent au montant arbitraire, levée par le seigneur détenteur du droit de ban. Au XIIème siècle elle est annuelle. De plus, il est précisé que les paysans venant habiter sur ces terres n’auront plus d’obligations militaires « ils n’iront pas à l’ost et à la chevauchée, à moins de pouvoirrevenir chez eux le même jour, sauf en cas de guerre ». Cela apporte donc une plus grande sécurité à ce paysans qui n’ont plus d’obligation militaire. En plus des disparitions de redevances et de corvées, le statut va acquérir un nouveau statut juridique.

B. Le nouveau statut des paysans.

Il est prévu dans les chartes que les serfs venant d’une autre seigneurie, vont devenir des hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elaboration d'un plan de communication et la création d'une charte graphique au sein de l UVT2
  • Creation d'une boutique pour chiens
  • création d'une SARL
  • Création d'une boulangerie
  • Création d'une agence de publicité
  • Création d'une association
  • Création d'une association
  • Creation d'une entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !