Cours histoire philippe auguste

Pages: 12 (2863 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Cours du 28/11/11

Le premier de ses souverains est certainement Philippe Auguste. Lorsque Philippe Auguste devient roi en 1180, le territoire contrôlé par le roi, peut paraître restreint.
Île-de-France contrôlée par Philippe Auguste
L’ouest de la France est contrôlé par les Plantagenêt (Normandie, Anjou, aquitaine). Ils sont également rois d’Angleterre (on parle d’empire Plantagenêt)

Toutle sud du royaume (Occitanie) échappe à l’influence royale et regarderait plutôt en direction des royaumes du nord de l’Espagne.

A l’est, l’empire est à cette date peu favorable aux Capétiens

Dans le nord de la France, des zones comme le comté de Boulogne ou comté de Flandres mènent une politique ambiguë souvent peu favorable à la France.

Philippe Auguste va réussir une série de coups demaître. Il brise la puissance des Plantagenêt
Il ne peut pas grand-chose contre Henri II ou richard cœur de lion. Mais a plus de chance avec Jean. (Le succès de Philippe Auguste tient aux maladresses de Jean et aux rapidités structurelles des Plantagenêt)

Pour toutes ces possessions françaises, les Plantagenêt dépendent toujours du roi de France. Le roi de France reste le suzerain.

Il estévident que cette victoire est fondamentale. Notamment, le roi met la main sur la Normandie et la Normandie, désormais, reste dans le domaine royal. Extension considérable du domaine royal. Deuxième grand succès de Philippe Auguste : La bataille de Bouvines en 1214. Le roi écrase l’empereur et ses alliés (comte de Boulogne et celui de Flandres). Forte progression du pouvoir royal.
3ème direction :le midi. Sous le règne de Philippe Auguste. Et sous le règne de Louis VIII et Louis IX (St Louis), le pouvoir royal va progresser considérablement dans le midi par la croisade des Albigeois.

L’Occitanie est un monde différent. Et les Capétiens au départ sont assez réticents. Finalement l’occasion est la croisade des Albigeois donc la lutte contre le Catharisme (hérésie Chrétienne qui prospèredans le sud-ouest)
Alors Philippe Auguste intervient dans le midi pour les chasser.

Le pourvoir des Capétiens a progressé tous azimuts. Louis XIII à même failli être proclamé roi d’Angleterre.

Règne de Saint louis à partir de 1226 (Louis IX) : Il va bénéficier d’un rayonnement considérable. Il apparaît comme l’arbitre de l’Europe. En 1259, il parvient à apaiser, à mettre un terme à laquerelle entre capétiens et Plantagenêt avec le traité de Paris. Les Plantagenêt conserve le sud de la France en termes de fief. Mais ce territoire est quand même contrôlé par le roi. Car le roi était apparenté de très près des Plantagenêt

Le roi avait comme un arbitre de l’Europe mais c’est un homme qui essaye de faire régner l’ordre en France. Les légistes (juristes aujourd’hui) : pendant le hautmoyen age, l’état avait manqué incontestablement d’homme cultivé et de spécialistes de droit. Mais ces spécialistes, à partir de XIIe siècle sont formés en nombre croissant par les universités. Apparition des universités. Canonistes : Spécialistes du droit religieux.
Ces légistes affirment que toute justice vient du roi. Le roi est source de justice. D2SORMAIS, LE ROI peut juger en appel, toutesles affaires du royaume. Certains membres de la cour du roi ont désormais siégé régulièrement pour créer des cours de justice. C’est l’origine des Parlements : Ils jugent en appel. Par ailleurs le droit devient de plus en plus précis et de mieux en mieux codifié. C’est l’époque où l’on commence à rédiger de grandes coutumes (grand coutumier de Normandie).

Autre exemple de la transformation dudroit est l’interdiction en 1261 du duel judiciaire. À partir du règne de saint Louis, cela ne passe plus, et ce pour deux raisons :

← Sous l’influence des universités d’une certaine forme de rationalisme
← Il est évident que c’est une manière de faire reculer le pouvoir de l’aristocratie par rapport au pouvoir royal.
Le pouvoir royal se renforce aussi par la construction d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philippe auguste
  • Philipe Auguste
  • Philippe Auguste
  • Lettres de philippe auguste
  • Le testament de philippe auguste
  • Le gouvernement royal sous philippe-auguste
  • Extrait du recueil des actes de philippe-auguste
  • Projet histoire sur philippe ii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !