chaymae

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 29 décembre 2014
L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde et l'univers de manière positive. Le fondement de l'optimisme remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote1.

Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considérer que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en finde compte dans la mesure où l'on trouve toujours une solution aux problèmes. L’optimisme est le contraire du pessimisme. L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.

Sommaire [masquer]1 En psychologie et dans le domaine de la santé
2 En philosophie
3 En histoire
4 Expressions courantes liées à l’optimisme
5 Référence
6 Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
En psychologie et dans le domaine de la santé[modifier | modifier le code]
La psyché humaine inclut une appréciation plus ou moins optimiste de soi-même, d'autrui et de l'évolution dumonde.

On parle dans ce domaine

d'optimisme dispositionnel2 ;
d'optimisme irréaliste3, qui est un biais sociopsychologique parfois présenté comme un « non-pessimisme dispositionnel »4 ;
d' optimisme comparatif5,6 qui semble très ancré dans la plupart des pays d’Amérique du Nord et d’Europe ; il s'agit d'une croyance individuelle très répandue faisant que la plupart des gens se considèrentmoins exposés à la plupart des risques qu'autrui7,8.
Cette croyance peut être mesurée en demandant à des personnes d’évaluer leur propre risque de rencontrer un événement négatif en comparaison à celui d’autrui8.
Cette croyance peut avoir des effets négatifs, par exemple en ce qui concerne les risques d'accident automobile où certains conducteurs s'estiment à tort meilleurs que les autres pouréviter les accidents, même quand il ne respectent pas le code de la route en raison d'une évaluation fausse et irréaliste de leurs capacités (dans le sens d'une surestimation), est un facteur souvent en jeu dans les accidents routiers ou sportifs9,10,11,12.
En philosophie[modifier | modifier le code]
Le philosophe allemand Leibniz expose en 1710 sa Théodicée : il y décrit un système philosophiquecélèbre fondé sur « une harmonie préétablie » pour expliquer l’existence du mal sur Terre. Leibniz, pour sa théorie, part du principe de la perfection et de la bonté divine. D'après lui, rien ne peut être aussi parfait que Dieu donc le monde n'est pas parfait, or, comme Dieu est bon, le monde qu'il a créé est forcément le meilleur possible. Cette théorie a ensuite été simplifiée et critiquée parVoltaire dans Candide13 :

Voltaire y invente un personnage nommé Pangloss, censé représenter la pensée leibnizienne, et qui tout au long du conte philosophique parle de « meilleur des mondes possibles ». Le mot « possible » souligne bien le fait que les optimistes ne croient pas en la perfection du monde.

La critique de la conception leibnizienne par Voltaire est néanmoins sujette à desremises en cause.

En histoire[modifier | modifier le code]
Lors du siècle des lumières, le paradigme de la modernité devient celui de l'optimisme ou d'une croyance en un progrès constamment possible pour l'Homme dans son environnement ou dans la société ; les philosophes de ce temps plaçaient une grande confiance dans les aptitudes de l'être humain à faire son bonheur14. Cette confiance est enrapport avec la notion théologique de la grâce (voir jésuitisme et jansénisme).

En politique aussi le sens du mot progrès est forgé par ceux qui croient qu'une évolution sociale est vraiment possible15. Au xixe siècle, des idéologies comme le fouriérisme et le positivisme affirment que la nature humaine est améliorable en soi, et que l'on peut s'opposer à la décadence16.

Au xxe siècle, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chaymaa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !