Chocolat

Pages: 6 (1332 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Enquête terrain « Tab’S »
L’étude a été réalisée par un spreadsheet google qui permet de mettre en ligne un questionnaire. Diffusé par notre équipe sur des réseaux sociaux, nous avons obtenu 136 réponses ce qui nous permet de travailler sur une base déjà solide. Cette étude sert essentiellement de guide, elle nous permet de nous conforter dans nos choix et de nous donner de nouvelles idées.Voici les résultats obtenus :

Consommez-vous du chocolat ?

Cette première question, indispensable à notre étude montre une idée largement répandue : Le chocolat est apprécié par le plus grand nombre. Rares sont ceux qui n’aiment pas ça et seuls les allergiques y renoncent (à contre cœur). Le chocolat est donc un produit qui touchera toujours une cible potentielle.

Si oui sous quelle forme?Tablette Barres chocolatées Céréales Goûters Pâte à tartiner Autres

112 58 50 56 92 16

82% 43% 37% 41% 68% 12%

« Autres » est essentiellement composé du chocolat en poudre pour le petit déjeuner. Les gâteaux maison complètent cette catégorie. Cependant nous observons que plus de 80% de la population interrogée affirme consommer du chocolat sous forme de tablettes. Ceci est clairement unatout pour notre projet puisque c’est le meilleur résultat. Seule la pâte à tartiner obtient un score presque aussi « honorable » avec 68%. Cela veut dire que dans l’esprit des gens le chocolat est naturellement associé à l’image de la tablette.

Où achetez vous principalement votre chocolat?

En grande surface Dans une chocolaterie

133 3

98% 2%

Ceci représente largement un défi pournotre entreprise. En effet la quasitotalité des personnes interrogées affirment acheter leurs chocolats en grande surface. Et ceci très certainement pour des raisons de simplicité et de commodité. Il faut donc trouver une valeur ajoutée pour notre magasin qui les poussera à changer leurs habitudes et à dans un premier temps les faire se déplacer jusque chez nous. La qualité de nos prestationssaura les fidéliser et provoquer ce « réflexe » de se déplacer à Tab’s pour venir acheter du chocolat.

Quel prix seriez-vous prêt à débourser pour l'achat d'une tablette de chocolat de 100g?

Le décalage entre les réponses apportées et les prix prévus en magasin s’explique en partie par la question précédente. Les consommateurs sont habitués aux prix de grande surface avec des chocolats faits defaçon industrielle. C’est peutêtre une erreur de notre part dans l’intitulé de la question : en effet en précisant le caractère artisanal de nos tablettes les prix acceptables auraient surement été plus élevés.

A quelle fréquence achetez vous des tablettes de chocolat?

1 fois / mois 2 à 3 fois / mois 1 fois / semaine Plus d'une fois / semaine

75 39 17 4

55% 29% 13% 3%

Nousanalysons que 84% des personnes interrogées achètent des tablettes de chocolat moins d’une fois par semaine. Il faut donc que leur passage en magasin soit une véritable expérience, qu’ils aient en souvenir leur passage pour que la prochaine fois que l’envie leur prend d’acheter des tablettes de chocolat, ils aient le réflexe Tab’s.

Prenez vous votre chocolat…

"Nature" (sans ajouts) Avec des goûtsspéciaux (noisettes, riz soufflé, caramel...)

53 81

39% 60%

Cette question montre l’intérêt porté par les personnes interrogées pour le chocolat avec différents goûts. Le principe de nos tablettes est justement de pousser cette aspect jusqu’à la personnalisation.

Une chocolaterie proposant de personnaliser ses tablettes dans le centre ville de bordeaux vous intéresserait-il ?

Onvoit que les avis favorables représentent près de 75% des votes ce qui est encourageant. Après une étude plus approfondie nous nous rendons compte que la quasi-totalité des avis défavorables sont donnés par des personnes n’habitant pas le département de la Gironde. En effet le questionnaire ayant été diffusé dans toute la France, les personnes venant de Bretagne ou de région parisienne montrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chocolat
  • Chocolat
  • Le chocolat
  • Chocolat
  • Le chocolat
  • Chocolat
  • Chocolat
  • Chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !