Choix stratégique

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 22 décembre 2014
Sommaire

A – Définir une stratégie globale 2
B – Définir une stratégie par domaine d’activité 2
C – Stratégie émergente et stratégie délibérée 3
D – Les fondements de l’analyse stratégique 4
III – La mise en œuvre et le contrôle de la stratégie 5
IV – Le contrôle et les actions correctives 6



























A – Définir une stratégie globale
Lastratégie globale ou d’entreprise (corporate stratégie) intervient au niveau global. Elle détermine à partir des FCS (Facteurs Clés de Succès) des marchés les DAS (Domaines d’Activités Stratégiques) dans lesquels il est souhaitable qu’elle se positionne et se développe. Pour cela, l’entreprise doit déterminer si elle souhaite se spécialiser (stratégie de spécialisation) ou se diversifier (stratégie dediversification) et si elle doit externaliser (stratégie d’externalisation = sous-traitance et infogérance) ou intégrer ses activités (stratégie d’intégration = acheter ses fournisseurs : filiales).
Sous-traitance : produire ailleurs plutôt qu’au sein de l’entreprise pour que cela coûte moins cher.
Infogérance :

B – Définir une stratégie par domaine d’activité

Question 4 page 66 : Quelest l’intérêt de segmenter les différences activités de l’entreprise en DAS ?
Cela permet de mettre en place une stratégie performante basée sur les compétences présentes dans l’organisation pour être mieux adapté et plus efficace.

Leçon :
Les DAS sont un sous-ensemble d’une entreprise auquel il est possible d’allouer, de rajouter ou de retirer des ressources de manière autonome. Un DAS sedistingue par des marchés, des concurrents et des technologies spécifiques. Ces segments stratégiques doivent être définis en fonction de 3 critères :
Le type de produit concerné : Quel besoin satisfait-il ?
Sa cible : Qui va-t-il intéressé ?
Les technologies à maîtriser pour le produire et le commercialiser : Comment va-t-on procéder ?
La détermination des DAS est une segmentationstratégique car elle permet aux entreprises de diviser leurs différentes activités en sous-ensemble homogène.
Le métier et le savoir-faire, l’habileté et les compétences acquises dans l’exercice d’une profession.
Ex : Danone  métier : produit laitier  DAS : yaourt ; yaourt à boire ; etc.
Orange  métier : téléphonie  DAS : téléphone, internet, etc.
Le DAS est plus segmenté et précis alors quele métier est plus générale.
L’identification du domaine d’activité et du métier de l’entreprise va permettre la mise en place d’une stratégie performante basée sur les compétences présentes dans l’organisation. La stratégie d’ensemble doit se décliner par métier pour être plus efficace en tenant compte de l’identité globale de l’entreprise (sa taille, son histoire, cycle de vie par rapport àses produits, etc.).
Les stratégies de domaines (business stratégie) concernent les choix à effectuer dans chaque DAS en fonction des FCS dont dispose l’entreprise pour avoir un avantage concurrentiel. Elle constitue le cœur du choix stratégique dans la mesure où elle amène l’entreprise à se poser les questions suivantes :
Va-t-on se battre sur les prix en minimisant les coûts ? En offrant desavantages uniques ? En contrôlant l’accès au marché ?
Il s’agit donc pour l’entreprise de déterminer à partir des FCS de chaque DAS si elle doit opter pour une stratégie de domaine basée sur la domination par les coups, la différenciation ou la focalisation, et de prévoir les ressources à allouer (=rajouter) en fonction du choix retenu.

C – Stratégie émergente et stratégie délibéréeQuestion 11 page 68 : Montrez ce qui différencie une stratégie délibérée d’une stratégie émergente.
Ex : Orange, sa stratégie délibérée a été d’adopter le forfait SOSH et sa stratégie émergente a été de baisser ses prix pour s’aligner à Free.

Leçon :
La stratégie émergente résulte des activités quotidiennes de l’entreprise. Cette position défendue par Henri Mintzberg se base sur le fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les choix strategiques
  • Choix Stratégique
  • choix stratégique
  • Les choix strategiques
  • choix stratégique
  • choix stratégique
  • Choix stratégiques par domaines d'activités stratégiques
  • Les choix strategiques management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !