Citoyenneté a rome

Pages: 4 (934 mots) Publié le: 28 novembre 2012
La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes. La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeantensemble leur cité.
Rome, entre le ier - iiie siècle après J.-C., n'est pas une démocratie et la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens : elle est déterminée par lanaissance et la richesse. Mais Rome est aussi un vaste empire impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis. Les Romains savent en effet qu'ils ont besoin d'intermédiaires locaux fidèles àl'empire pour administrer les provinces. C'est pourquoi ils vont progressivement étendre la citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres après les avoir romanisés, convertis à la culture et aumode de vie romains.
Cette citoyenneté romaine universelle est à la base de l'intégration des peuples conquis et va favoriser la cohésion de l'Empire.
Dans une premiere partie nous allons montrerQu’est‐ce qu’être citoyen romain aux Ier et IIe siècles ?Dans une deuxieme partie nous allons parler de l’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire
Dans une troisieme partie nous allonsparler de L’extension de la citoyenneté à la Gaule
A Rome, comment s’organise la citoyenneté au entre le 1er et le 3e siècle ap jc. ?

Premierement, Dans l’Empire romain, la citoyenneté est unstatut personnel héréditaire qui se traduit par une série de droits et de devoirs. Historiquement, elle manifeste d’abord l’appartenance à une cité : A l’ origine seuls les hommes libres habitant sur leterritoire de la ville de Rome étaient citoyens romains.
Avec les conquetes impériales la citoyenneté s’étend au bassin méditerranéen : on parle ainsi de citoyenneté « ouverte » pour désigner larelative facilité d’acquisition d’un statut qui constitue un fondement de la société romaine. l'empereur peut accorder la citoyenneté aux habitants d'une cité conquise qui a particulièrement bien servi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hg citoyenneté a rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Empire et citoyenneté à rome
  • La citoyennete a rome
  • La citoyenneté a rome
  • Citoyenneté à rome
  • la citoyenneté a Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !