Citroen

Pages: 15 (3713 mots) Publié le: 29 avril 2012
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE


1. HISTORIQUE DE LA MARQUE CITROËN


André Citroën (1870-1935), fils d’un diamantaire hollandais, achète en Pologne le brevet de l’engrenage à double chevron (d’où le symbole graphique) en 1905.
Au cours de la même année, ce polytechnicien fonde la «société des engrenages Citroën», qui débouchera en 1919 à la naissance de la Société Citroën et à laconstruction d’automobiles qui bénéficieront en avant-première de cette nouvelle technologie.
Le constructeur a toujours, tout au long du XXème siècle, donné une priorité à la technique (suspensions confortables, tenue de route active, freinage puissant) plutôt qu’au design et au marketing de la marque, au risque de créer de grands déséquilibres financiers. En 1934, les banques ne le suivent plus. Lesfrères Michelin prennent une participation dans les usines Citroën, puis à la demande des banques, la gestion. André Citroën meurt en 1935, les frères Michelin gardent le contrôle de Citroën jusqu’en 1976, date de la fusion avec Peugeot au sein de la holding P.S.A. Peugeot Citroën.

Depuis l’intégration de la marque dans le groupe P.S.A. (Peugeot Société Anonyme), la constitution de banquesd’organes communes, et la rationalisation d’une gamme désormais cohérente avec la demande des clients de tous les marchés mondiaux, cette marque est non seulement viable mais présente une alternative aux produits de sa marque «sœur» et néanmoins concurrente, et aux produits Renault leader sur le sol français.
Le XXIème siècle, avec la commercialisation de modèles plus attrayants ayant pour cible uneclientèle plus jeune et plus dynamique, annonce une nouvelle politique de l’entreprise. Ayant déjà un savoir-faire technique à la pointe de l’innovation, la marque s’attache à produire des voitures à l’image plus moderne et dynamique, de manière à rajeunir sa clientèle caractérisée par une moyenne d’âge élevée.

L’entreprise compte aujourd’hui 13 200 collaborateurs, dont 5 900 à l’étranger. EnFrance, ce sont 1 600 personnes qui exercent au siège social et dans les services centraux, et 5 700 dans les activités commerciales hors siège.
La marque compte en France 350 points de vente, près de 2 500 réparateurs agréés Citroën, 320 distributeurs officiels de pièces de rechange et 745 licenciés Eurocasion (service exclusif de vente de véhicules d’occasion).
En Europe de l’ouest cettereprésentation s’appuie sur douze filiales et trois importateurs animant près de 1 500 points de vente, environ 3 700 réparateurs agréés Citroën et 970 distributeurs officiels de pièces de rechange. Dans le reste du monde, le réseau rassemble 71 importateurs, neuf filiales une joint-venture en chine et 1 360 points de vente.


2. HISTORIQUE ET EVOLUTION DE CITROËN NEUILLY


La succursale deNeuilly a été créée en 1966 dans un immeuble de parking.
Le site a subi de profondes modifications pour s’adapter à son activité de garage. Les travaux les plus importants datent de 1996.
En 1995, les succursales de Neuilly et de Nanterre sont regroupées pour former le pôle Paris La Défense jusqu’au mois de janvier 2004 pour se séparer en deux succursales.
Depuis janvier 2004 après la scission avecle Pôle de la Défense, une nouvelle organisation est mise en place ; ainsi les différents services de Citroën Neuilly deviennent autonomes et sont dirigés par les anciens adjoints des chefs de service du Pôle.


3. STATUT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE


Citroën Neuilly est une succursale de la Société commerciale Citroën, elle est liée à cette dernière par trois types de contrats :

• LeContrat de Concession Citroën
• Le Contrat de Distributeur Officiel de Pièces de Rechange et Accessoires (PRA)
• Le Contrat de Réparateur Agréé Citroën

Elle dépend de la Direction Commerciale France Citroën, par l’intermédiaire de la Société Commerciale Citroën et de la Direction Régionale parisienne qui envoie régulièrement ses délégués, chargés du Service après Vente, du service PRA et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citroën
  • Citroen
  • Citroen
  • citroen
  • Citroen
  • Cas citroen
  • Stage citroen
  • Citroen gs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !