Classicisme

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 13 janvier 2011
LE CLASSICISME

1_Le courant littéraire
A_Contexte
B_Caractéristiques
C_Comparaison

2_Le mouvement artistique
A_Musique
B_Peinture & Sculpture
C_Architecture

Le courant littéraire

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, plus généralement en Europe durant la deuxième moitié du XVIIème siècle. Il se caractérise par des valeurs recherchant un idéalse rapprochant de l'honnête homme, et qui recherchent la perfection.

A_Contexte

Le classicisme est le courant qui marque la fin du règne de Louis XIII (1648, 1652) et qui caractérise la production littéraire de la deuxième moitié du dix-septième siècle. Le régime est sur le déclin, l'autorité de l'état est contestée les grands seigneurs revendiquent une toute puissance.Par ailleurs, lapremière moitié du dix-septième siècle a été marquée par le baroque, courant littéraire qui voulait avant tout traduire le mouvement, dans le temps et dans l'espace et montrer l'instabilité de l'homme dans l'univers. Tout est en mouvement, rien n'est jamais acquis, tout évolue, tout peut être remis en cause, tels étaient les convictions des artistes baroques. Ils refusaient toute règle, toute contraintequi auraient pu les gêner dans leur création et leurs champs d'investigation étaient surtout, l'illusion, l'artifice, le mensonge.
Or, le classicisme aspire à l'ordre et à la rigueur. En effet, le classicisme s'affirme en réaction aux excès du baroque, sous le règne Louis XIV. En 1635, Richelieu fonde l'Académie française. Louis XIV poursuit l'organisation de la vie intellectuelle en fondantd'autres académies. Il pensionne de nombreux artistes. Les arts assurent le rayonnement du pouvoir royal.
Cette littérature sert également à représenter la gloire du Roi et à montrer la beauté du peuple français. On y retrouve l'idéal de l'honnête homme qui se doit d'agir comme s'il était à la cour du Roi (cultivé, humble, courtois). Elle se doit, de plus, d'être réaliste sans toutefois manquer derespecter les règles de la bienséance, ce qui modère grandement l'aspect de réalisme mais qui conserve la noblesse.

B_Caractéristiques

L'écriture classique se fonde sur la raison. En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond et d'une écriture qui coule de source est eneffet l'idéal du style classique. Or pour donner l'impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer le lecteur. C'est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIème siècle.

L'honnête homme

Ce mouvement littéraire est fondé sur l'incarnation de l'honnête homme. En effet, l'honnête homme incarne le modèle social idéal. Au XVIIèmesiècle, l'honnête homme présente à la fois des qualités physiques, mais aussi des qualités morales. Il a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable. Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s'adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions. Il doitégalement maîtriser l'art de la conversation et ne présenter en aucun cas une forme de prétention. C'est surtout, un être de raison.

L'imitation des anciens

L'enseignement est fondé sur le respect des modèles grecs et latins mais le classicisme du XVIIème siècle est loin de se limiter à une imitation des Anciens. Doctes et littérateurs inventent en fait une esthétique fondée sur desprincipes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles. Le classicisme recherche ce qui est permanent et universel, et peint la nature humaine, thème d'études des moralistes.

Le théâtre classique

Ce qui est à l'origine des règles du théâtre classique, c'est la vraisemblance (idée que ce qui est raconté ressemble à la vérité)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !