La censure

Pages: 15 (3717 mots) Publié le: 30 décembre 2014
LA CENSURE DU XVII XVIII
Aujourd’hui nous verrons la censure dans histoire de la littérature
Tout d’abord qu’est-ce que la censure ?
La censure est née à Rome en -443 et était utilisée par le censeur afin de maintenir les bonnes conduites morales codifiées par la société.
La censure est la limite de la liberté d’expression. Une personne de pouvoir ou de force persuasive analyse l’œuvre pourensuite donner son avis sur le but du livre _dans le cas de la littérature_. Après examen, le livre, l’article ou l’extrait est traité et accepté ou non et publié ou non dans la société de l’époque ou même encore actuelle. La censure est représentée sous la forme « d'Anastasie » tenant de grands ciseaux.
La période dont nous allons parler est une période très importante pour la littératureFrançaise : Le XVIIème et Le XVIIIème siècle.
Ces deux siècles sont en effet très riche en mouvements littéraire et style d’écriture. Aujourd’hui nous vous parlerons surtout des causes et des effets de certaines œuvres qui aujourd’hui apparaissent mais qui hier étaient destinées à une censure radicale.
Durant cette analyse nous verrons comment les écrivains et leurs écrits de l’époque ont eu un impactsur la société d’hier et d’aujourd’hui tout en subissant une censure oppressante.
Voltaire
I. Des éléments qui prêtent à la censure.
La censure relève de l'Etat. C'est une censure préalable c’est-à-dire que tout livre doit être approuvé avant publication. La censure est organisée par une Librairie, dont le directeur est nommé par le Garde des sceaux (autre nom donné au ministre de lajustice). Les censeurs qui la composaient étaient chargés de juger ce qui devait être censuré ou non. Ils étaient nommés par le roi. Chaque censeur avait son propre domaine de compétence. Tous les livres devaient être soumis à l'examen d'un censeur; cependant, ceux-ci ne recevaient pas de véritables instructions ou limites à respecter. Cela restait à leurs propres appréciations, et dépendait donctotalement de la personne, certains étant plus indulgents que d'autres. Malheureusement, ce pouvoir arbitraire, le plus souvent, amenait les censeurs, responsables de la publication des livres qu'ils approuvaient, à ne pas prendre de risques et, dans le doute, à censurer.
Les œuvres étaient donc lues et relues pour pouvoir être par la suite annoncé dans la société.
L’un des grands censeurs de cetteépoques se nomme Malesherbes voici un court résumé de sa vie…

- Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes est né le 6 décembre 1721 et est mort le 22 avril 1794. Il a joué un rôle déterminant pour l'Encyclopédie et ses auteurs. Il était en effet directeur de la Librairie royale, et donc le plus important censeur. Il était pourtant très moderne dans ses idées, c'est pourquoi il autorisa lapublication de l'Encyclopédie malgré les lourdes conséquences et le colossal impact qu'elle présentait sur le système français notamment par ses critiques variées. Malesherbes fut donc surnommé ''le protecteur de Rousseau" avec qui il entretenait une correspondance. Bien évidemment cette tolérance fut extrêmement mal perçue. Il mènera de nombreux combats plus dangereux les uns que les autres pour legouvernement français. Cet homme de pouvoir devra donc s'exiler et finira guillotiné pour son soutien à Louis XVI lors de son procès.

Mais finalement pourquoi ? Quelles sont les choses qui prêtent à la censure ?
En premier exemple nous évoquerons l’encyclopédie. Et oui l’encyclopédie derrière sa belle couverture cache une longue histoire et un long parcours avant son aboutissement et saparution définitive.
Les lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIème siècle qui tente de propager le savoir à tous. Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit pour critiquer et lutter contre toutes formes de préjugés. "Lumières" désignent le passage de l'obscurité au jour. Ils veulent éclairer le siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La censure
  • La censure
  • Censure
  • Censure
  • La censure
  • La censure
  • Censure
  • La censure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !