Claude levi-strauss tristes tropiques

Pages: 12 (2911 mots) Publié le: 9 octobre 2013
Claude Lévi-Strauss : Tristes Tropiques
1908-2009

PRESENTATION
Grand nom de l’anthropologie française, il est l’un des fondateurs de la pensée structuraliste. A ce titre, il influence de manière fondamentale l’ensemble des sciences humaines au XXème siècle.
Anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXèmesiècle.
-découvre sa vocation ethnographique lors d’un séjour au Brésil
-une des figures fondatrice de la pensée structuraliste.
Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.
Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international[].
Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.Tristes Tropiques paru en 1955. Considéré comme l’un des plus grands livres du 20ème siècle. Rédigé à partir de son voyage au Brésil central avant la guerre.
« je possédais un sac rempli que j’avais envie de déverser » a-t-il dit , il ne va pas seulement déverser son savoir mais aussi son âme : c’est tout la différence entre un récit érudit et une œuvre d’art.
Un hommage à la tradition du voyagephilosophique: non pas un livre de voyage mais un livre sur le voyage où les détails pittoresques cohabitent avec les envolées philosophiques ou les propos scientifiques.
Moraliste, il analyse les rapports entre l’Ancien et le Nouveau monde, la place de l’homme dans la nature, le sens de la civilisation et du progrès, regrettant au passage que l’Occident, par les croisades, se soit mis àressembler à l’Islam.
Il mêle souvenirs de voyage et méditations philosophiques.
L'ouvrage comprend neuf parties :
1. La fin des voyages
2. Feuilles de route
3. Le nouveau Monde
4. La terre et les hommes
5. Caduveo
6. Bororo
7. Nambikwara
8. Tupi-Kawahib
9. Le retour
Idée d’intro, de plans…
Tristes Tropiques a été rédigé entre octobre 1954 et mars 1955.Ce livre nous raconte le récit des voyages de Lévi-Strauss à l’intérieur du Brésil, ses rencontres avec des tribus indiennes de l’Amazonie. L’objectif de Lévi-Strauss a donc été d’étudier des tribus « primitives » du Brésil pour les comparer à nos sociétés occidentales.
Tristes tropiques est divisé en neuf parties et en quarante sous parties. enfin arriver à établir des lois universelles.
Dansles premières parties, Lévi-Strauss fait en quelque sorte son autobiographie, il raconte son parcours, ses débuts dans la philosophie, la naissance de sa vocation d’ethnologue, ses voyages et sa découverte du Brésil. On y trouve beaucoup de descriptions de lieux et de ses voyages.
De la cinquième à la huitième partie, l’auteur nous raconte sa rencontre avec des tribus indiennes du Brésil. Ilrencontre les Caduveo, les Bororo, les M’Baya, les Nambikwara et les Tupi-Kawahib. Il nous décrit ces tribus, leurs formes d’organisation sociale, leur mode de vie, leurs habitudes et leurs coutumes.
Dans la neuvième partie, Lévi-Strauss nous parle de ses souvenirs de l’Occident où il se remémore Chopin. Puis, il nous parle du travail de l’ethnologue, de son objectif, de ses difficultés. Enfin,Lévi-Strauss fini son œuvre par une discussion autour des différentes religions que sont le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Il nous parle de l’Orient et de l’Asie en faisant une comparaison avec l’Occident.
« Tristes tropiques » est un récit qui mêle autobiographie, études ethnographiques et réflexions.
« Tristes tropiques » est composé de neuf parties ordonnées chronologiquement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de claude lévi-strauss, tristes tropiques, 1955.
  • Levi-strauss
  • Tristes tropiques de lévi-strauss
  • Claude Levi Strauss "Tristes Tropiques" p 36/37
  • triste tropic claude levi Strauss
  • Le coucher du soleil
  • Claude lévi-strauss
  • Claude lévi strauss le barbare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !