CMA CGM

Pages: 30 (7460 mots) Publié le: 18 août 2014
Introduction :


Ayant obtenue une formation théorique à l’école nationale de commerce et de gestion de Tanger, la nature de cette formation exige un savoir-faire sur le terrain.
Ce stage intervient dans le cadre de mes études à l’école, qui exige un stage d’application d’un mois au minimum pour mettre mes connaissances à l’épreuve et être en interaction directe avec le monde dutravail.
Ce stage répond donc à un double objectif : découvrir l’environnement passionnant du transport maritime et mettre en réalité les opérations et les moyens pratiques concernant les échanges internationaux d’une part, et enrichir mes connaissances dans le domaine du commerce et bien définir mes objectifs professionnels d’autre part.
Le choix de la CMA CGM pour exercer mon stage n’était pasau hasard, c’est l’importance et le poids de cette société au niveau national et international dans le domaine du transport maritime.
Le transport maritime en conteneurs, apparu aux Etats-Unis il y a près de cinquante ans, est devenu un élément majeur du commerce international et connaît un taux d’expansion considérable. Il représente aujourd’hui environ 80% de la valeur totale des marchandisestransportées, quelques importantes compagnies se partagent un marché concurrentiel.
Le transport maritime a entre autre prospéré dans le giron des marchés coloniaux. Le vrai défi fut donc l’internationalisation des échanges et notamment via la conteneurisation. Ce défi, les armements français l’ont abordé avec difficulté.
Trop longtemps établis dans les conférences et dans le conventionnel,ils n’ont intégré les consortis que tardivement au moment même où ces alliances européennes subissaient dans les années quatre-vingt l’assaut commercial des armements asiatiques.
La CMA a été crée en 1978 à l’initiative de Jacques R. SAADE. Localisé à Marseille, la CMA pénètre le secteur du transport maritime par conteneurs en lançant une ligne régulière reliant le sud de l’Europe au Liban et àla Syrie. D’abord en Mer Rouge, puis rapidement dans le golfe Arabe et le sous-continent Indien, la CMA a franchi une étape importante de son histoire en 1987 avec l’ouverture d’un service maritime entre l’Europe et l’Asie.
En 1996, l’état français décide de privatiser son armement national la CGM (née de la fusion de la Compagnie des messageries Maritimes (1851) et de la Compagnie GénéraleTransatlantique (1861), au profit de la CMA et donne naissance à un grand groupe maritime français de dimension mondial : la CMA-CGM. Aujourd’hui la CMA-CGM a considérablement « grossi » en étant le numéro trois mondial.
C’est en octobre 2008 que le groupe mondial célèbre ses 30 ans d’existence, avec plus de 23 lignes et 14 services de relais régionaux constituent le maillage mondial du groupe pourpouvoir être transporteur global couvrant l’ensemble des marchés mondiaux. La mise en place des nouvelles liaisons commerciales traduit la volonté de proposer des solutions de transport innovantes et performantes.
En effet le 3ème armateur mondial après l’achat de la société marocaine COMANAV en 2007. L’armateur français assure pas moins de 13% du trafic national, et s’attaque à la manutentionnotamment par le biais de sa filiale SOMAPORT.
Au Maroc, le transport maritime constitue l’un des secteurs vitaux de la croissance économique, parce qu’économiquement le Maroc a été toujours conçu comme un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du monde.










I- Le trafic maritime :

Le trafic maritime a évolué d’une façon remarquable durant lesdernières décennies. Tout en établissant des liaisons intercontinentales, le transport maritime génère un trafic couvrant 90% de la demande intercontinentale de fret. La force du transport maritime ne repose guère sur sa vitesse mais bien sur sa capacité et sur la continuité de son trafic. Le rail et la route sont incapables du supporter un trafic d’une telle échelle géographique et d’une telle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cma cgm
  • Cma cgm
  • Cma cgm
  • cma cgm
  • Strat gie de CMA CGM
  • Mémoire de stga cma-cgm
  • Rapport de stage cma cgm
  • Etude De Cas CMA CGM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !