CNIL

Pages: 2 (638 mots) Publié le: 22 mars 2015
CNIL :
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

La CNIL a été créé le 6 janvier 1978, c’est une autorité administrative indépendante française chargé de veiller à ce quel’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité des personnes, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce sesmissions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004. Elle est st composée d’un collège pluraliste de 17 commissaires, provenant d’horizons divers : 4 parlementaires, 2 membresdu Conseil économique et social, 6 représentants des hautes juridictions, 5 personnalités qualifiées désignées par le président de l’Assemblée nationale (1 personnalité), par le président du Sénat (1personnalité), par le conseil des ministres (3 personnalités). Le mandat de ses membres est de 5 ans. Le président est élu par ses pairs.


I. Ses Missions

Les principales missions de la CNIL sont deveiller, contrôler, protéger, informer et sanctionner.
La Commission a pour mission de veiller, en application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, à ce que la collecte et le traitement des données àcaractère personnel ne portent atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle contribue, dans le champ de compétencequi est le sien, aux actions menées dans le domaine de la lutte contre les discriminations. En effet, l’analyse de la diversité peut nécessiter la collecte et le traitement de données à caractèrepersonnel et la CNIL veille à ce que la définition et la mise en place d’outils statistiques se fassent dans le respect de la loi du 6 janvier 1978.

La CNIL conseille et renseigne les personnes et lesorganismes par téléphone, par courrier ou par ses publications. Elle s’est dotée d’un service d’orientation et de renseignement afin d’apporter une réponse rapide aux requêtes des particuliers comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cnil
  • Cnil
  • La cnil
  • La cnil
  • cnil
  • La cnil
  • Cnil
  • La cnil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !