Code noir articles choquants

904 mots 4 pages
ARTICLES CHOQUANTS.

Le Code Noir régit l’esclavage dans les colonies. Il est fait d’articles régissant la vie des esclaves, vivant déjà dans des conditions impossibles. Certains de ces articles sont choquants, déclarant que l’importance des esclaves est comparable à celle des meubles, qu’ils ne peuvent rien posséder ou encore que leur parole n’a aucune importance. Nous en avons ici relevé quelque uns parmi les plus révoltants.

▪ Article 44: Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire.
Cet article 44 est, à mon avis, le plus affreux. Il est clairement dit que les esclaves sont considérés comme des meubles, dont on hérite. Pour les maîtres, ils ne sont que des objets qui ont eu un coût, qu’il faut un minimum entretenir pour garantir le fonctionnement, c’est inhumain.

▪ Article 28: Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leurs maîtres; et tout ce qui leur vient par industrie, ou par la libéralité d'autres personnes, ou autrement, à quelque titre que ce soit, être acquis en pleine propriété à leurs maîtres, sans que les enfants des esclaves, leurs pères et mères, leurs parents et tous autres y puissent rien prétendre par successions, dispositions entre vifs ou à cause de mort; lesquelles dispositions nous déclarons nulles, ensemble toutes les promesses et obligations qu'ils auraient faites, comme étant faites par gens incapables de disposer et contracter de leur chef. ……………………………………………………………………………………………….……………………..
L’article ci-dessus précise le fait que les esclaves ne peuvent rien posséder: tout le fruit de leur travail, ou ce que d’autres personnes leur donnent

en relation

  • cas vankis partie 2
    744 mots | 3 pages
  • Revue de presse sur les coptes
    477 mots | 2 pages
  • Brevet 2008 français
    446 mots | 2 pages
  • Les croquant - étude
    1982 mots | 8 pages
  • Manifest du flq
    411 mots | 2 pages
  • 3HDA Fran Desnos Correct
    764 mots | 4 pages
  • Dignit R Flexion Suite L Attentat Contre Charlie Hebdo Du 7 01 15
    763 mots | 4 pages
  • Dignit R Flexion Suite L Attentat Contre Charlie Hebdo Du 7 01 15
    763 mots | 4 pages
  • Les etats généraux du clergé français
    3131 mots | 13 pages
  • La philosophie des lumières est t-elle encore d’actualité ?
    2892 mots | 12 pages
  • la ferme des animaux
    339 mots | 2 pages
  • Un président de la république bénéficiant de l’immunité parlementaire
    1351 mots | 6 pages
  • Francais
    531 mots | 3 pages
  • Le Code Noir
    686 mots | 3 pages
  • Theme de l'etranger
    779 mots | 4 pages