Collectionneur de be@rbrick

Pages: 8 (1786 mots) Publié le: 17 février 2013
Définition
Du côté de la demande
L’activité de collection est à la fois un regroupement d’objets correspondant à un thème et l’activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.

Il peut s’agir d’un loisir : la personne qui constitue et stock la collection est alors un collectionneur. Ce peut aussi être une profession, celle de conservateur : conservateur de musée(collection d’œuvres d’art, d’objets rares ou anciens), conservateur de bibliothèque ou d’archive (fonds regroupant des documents).

Du côté de l’offre
Les entreprises offrent aussi des biens destinés aux collectionneurs. Sur les 3 raisons qui font des consommateurs à collectionner : La qualité unique, la faible quantité, ou l’ancienneté. Entreprises ne peuvent que jouent sur les deux premierséléments : La qualité des produits offerts ou la quantité de vente sur le marché. C’est aussi la théorie de l’effet rareté, l’entreprise crée un effet de rareté volontairement comme la stratégie essentielle, pour attirer les collectionneurs en vue de pousser une série de produit de collection sur le marché.

Les différences entre les consommateurs et les collectionneurs

Les consommateurs et lescollectionneurs se différenciés essentiellement par leurs modes d’utilisation de leurs objets achetés.

Le consommateur « normal »
Le consommateur disant « normal » consomment les produits généralement pour accomplir leur besoins quotidiennes, ils ne font pas trop d’attention sur l’usure de ce produit, car ils n’attendent pas la réévaluation de ces objets.

Le collectionneur
Le collectionneur faitbeaucoup attention sur l’usure de ce produit pendant l’utilisation, il existe des collectionneurs ne jamais le mise en service, même n’enlèvent pas la protection original de ce produit. Essayer de le conserver pendant le plus longtemps possible. En vue d’attendre la réévaluation de leur collection. La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations … Même sicertains collectionneurs n’ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendances du moment ou les opinions de leur entourage.

La particularité des objets collectionnés
Objet collectionné
Objet collectionné est diffère que l’objet de consommation classique. L’effet collection jouet sur la rareté de la quantité, de la fréquence et/ou de la qualité. Si la collectionréunir plusieurs biens homogènes en groupant d’une série, la valeur de ce groupe de produit peut être réévaluée, son valeur pourrais multiplier de plusieurs fois à infinitif selon élément de rareté de l’objet collectionné.

Objet consommé classiquement
Contrairement, l’objet consommé classiquement a pour l’objet d’accomplir nos besoins quotidiens. Ces besoins nées de la nature de la vie sociale,exprimés ou cachés pour réduire le décalage entre l’état actuel et l’état idéal de consommateur. Sa valeur va normalement diminuer selon usure du bien. Il existe des fois une augmentation de valeur pour quelque objet spécifique, mais il ne va pas avoir une énormément de croissance comme des objets collectionnés. Par exemple un bien immobilier, ça possible d’avoir une réévaluation sur sa valeur aprèsquelques années d’usure, selon degrés d’inflation ou de développement de la société. Son taux de croissance peut être 10% pendant 10 ans, mais ils ne vont pas accroitre plus vite comme des biens collectionnés.

Profil socio-économique et psychologique d’un collectionneur moyen

Du côté socio-économique
Les produits de collection font partie des produits de rareté, leurs quantité, fréquenceet/ou la qualité donnent avantages pour réévaluer leur valeur. Cette réévaluation entraine souvent un multiplier plusieurs fois aux valeurs originaux. Ça peut devenir une activité d’investissement

Du côté psychologique
Un collectionneur moyen dans la psychologie est utopique et ludique, son degrés de besoin est supérieur ou égale à la troisième étage de la pyramide de besoin selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le collectionneur
  • Le collectionneur
  • Du couturier collectionneur
  • BE
  • Le collectionneur d'instants
  • L impossible Monsieur Be be
  • Chez Be Be 9 1
  • Le Be Bop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !