Comm composé
Le romancier naturaliste, pour étudier l'homme aux prises avec son milieu, « une maison de verre laissant voir les idées à l'intérieur », se montre soucieux de tisser, sur la trame narrative, la peinture d'un cadre fidèle au réel. Ainsi, narration et description se mêlent étroitement et l'on retrouve ce jeu des différents plans dans la mise en place des nombreux personnages (...)
Sommaire:
Introduction
I) Une fresque romanesque naturaliste
A. Récit et description
B. Les personnages
C. Le souci réaliste du détail
II) La dénonciation de la misère par une représentation pathétique
A. Le tableau de la misère
B. Le registre pathétique
C. La dénonciation de la misère
Conclusion
LA CARTE D'IDENTITÉ DU TEXTE
L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer le commentaire.
• Le genre : roman.
• Type de texte : descriptif, voire argumentatif (suppose une thèse, une opinion défendue).
• Enonciation : Narrateur externe, focalisation interne sur Gervaise.
• Contexte : 1877, roman réaliste. La littérature y illustre la condition sociale contemporaine des auteurs, ce qui est très présent dans l'oeuvre de Zola. Ici, il s'agit de la misère. On peut affiner le paysage de cette époque à travers la lecture du poème de Rimbaud et le discours de V.Hugo.
• Thèmes : la misère, la pauvreté, la faim, le portrait du Père Bru.
• Registre dominant : pathétique.
• Séquence de l’année à laquelle renvoie ce texte : « Le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde ». Mais surtout "Convaincre, persuader, délibérer". On vous invite donc à réfléchir sur ce que le texte cherche à démontrer à travers ces descriptions et quels moyens se donne-t-il pour y parvenir.
• Structure : On peut noter deux parties distinctes, toutes deux guidées par les impressions de