Comment améliorer la trésorerie?
Quand l’entreprise commence à réaliser des augmentations de ses ventes, la plupart des chefs d’entreprise croient que cette hausse du chiffre d’affaire peut améliorer leur trésorerie, et bien non, probablement, vous dîtes en ce moment –surtout si vous êtes encore étudiant- « qu’est-ce qu’il dit celui-là, la hausse du chiffre d’affaire est synonyme d’amélioration de la trésorerie », et bien, vous vous trompez.
N’oubliez pas que la hausse du chiffre d’affaire est proportionnelle au besoin en fond de roulement, autrement dit, plus en augmente son chiffre d’affaire plus on augmente son besoin en fond de roulement-cette caractéristique est dénommée la permanence du BFR- par conséquent, la trésorerie ne s’améliore pas, voire se dégrade, ce qui explique les difficultés que rencontrent les entreprise en expansion.
Pour éviter cet effet coercitif en cas d’augmentation du chiffre d’affaire, il faut sois augmenter ses capitaux permanents (ensemble des capitaux propres et des dettes à plus d’un an), sois anticipé les financements à court terme avec son banquier (de préférence une banque islamique vu que les intérêts bancaires sont prohibés dans notre religion). 2. Comment améliorer la trésorerie en cas de mauvaise gestion du besoin en fond de roulement :
Tous d’abord, il convient de poser la question : qu’est-ce qu’on entend par le besoin en fond de roulement (working capital en anglais) ? Plusieurs chefs d’entreprise ne peuvent répondre à cette question, puisqu’ils ne maîtrisent pas cette notion primordiale pour la pérennité de l’entreprise.
Le besoin en fond de roulement, d’une manière simplifié, est le décalage entre le moment ou on paye les fournisseurs et le moment ou on est payé par les clients, et dans la plupart des activités on paye d’abord les fournisseurs et puis on est payé par les client, en effet le BRF dépend de trois facteurs :la durée de stockage, le crédit client et le