comment connaitre autrui

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 16 octobre 2014
Peut-on connaitre autrui?
La connaissance de soi étant difficile et inachevable, il peut sembler évident de répondre « non » à la question :« peut-on connaître autrui ? », car connaître un être que je ne suis pas et qui est hors de moi parait impossible a connaitre. Mais peut aussi soutenir le contraire : c’est parce qu’autrui est hors demoi, qu’il se tient en face de moi, que je peux avoir la distance nécessaire à la connaissance de l'autre. la relation que nous entretenons avec autrui peut nous sembler claire, mais elle ne l'estpas. Nous pouvons qualifier autrui de semblable a nous-meme mais ce la peut demeurer encore confus car en effet ce qui me ressemble ou ce qui est semblable a moi meme peut etre identique et non identiqueà la fois. Nous pouvons alors nous poser la question à quelles conditions pouvons nous connaître les autres? Tout d'abord nous verrons les moyens pour connaitre autrui et enfin que connaitre autrui apartir de soi n'est pas un bon raisonnement.
I) Les moyens pour connaitre les autres.
A) Autrui est un autre moi.
La conscience est la seule dont j’ai directement l’expérience mais nous pouvonsdire aussi qu'autrui est un être intelligent capable de sensations, qui se manifeste dans son comportement,tout comme moi, autrui est un être dont les caractères essentiels sont en beaucoups de pointssemblables aux miens. Nous pouvons donc pensé qu'autrui est un etre rationnel, un esprit pensant car il a une conscience, il est conscient de ce qu'il fait tout comme moi car comme cité précédemment ilressent des sensations, il peut s'exprimé dans une langue que nous comprenons mais il peut exprimé aussi ses idées, son point de vue. Nous pouvons donc dire qu'autrui est un autre moi.
B) Nous nevoyons pas directement les pensées d’autrui.
Nous ne pouvons pa voir leurs intentions. La seule chose qui nous est donnée d’autrui est ce que nous pouvons en percevoir par nos sens. Nous ne pouvons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Se connaître, connaître autrui
  • La sympathie permet elle de connaitre autrui ?
  • Disertation : puis-je connaitre autrui ?
  • peut on connaitre autrui
  • Peut-on connaitre autrui ?
  • Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même ?
  • Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même?
  • Est-il plus facille de connaître autrui que de se connaître soi-même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !