Comment est-ce que les expériences de l'enfance de sartre ont influencé ses œuvres?

Pages: 9 (2239 mots) Publié le: 23 février 2011
Comment est-ce que les expériences de l'enfance de Sartre ont influencé ses œuvres?

Comment est-ce que les expériences de l'enfance de Sartre ont influencé ses œuvres?
Dans cette dissertation, mon intention est d'exposer la jeune vie de Sartre, et de noter les événements importants qui ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Je vais explorer quelques œuvres de Sartre, entre autres portantsur ses croyances athées, et sa citation célèbre «l'enfer, c'est des autres». Sartre disait que sa vie aurait été totalement différente si certains événements, comme la mort de son père, ne s'étaient pas passés. Donc, j'estime que les événements qui ont formé ce génie qui avait tant influence sur le monde sont de grande valeur, et j'espère, le à démontrer.

Sartre est célèbre pour ses œuvresexistentialistes. Dans son œuvre «L'existentialisme est un humanisme»[1], Sartre disait que les humains sont nés libres; ils n'ont pas été créés par un être surnaturel, comme Dieu, avec un destin déjà tracé. Il croyait que les humains devaient utiliser leur vie pour trouver un sens, et créer leur propre destin. Il croyait aussi que nous étions seulement ceux, que les autres perçoivent que nous sommes,selon son œuvre, «l'existentialisme est un humanisme». Comme un chat est seulement perçu en tant que chat par les autres, un homme est seulement ce que les autres lui perçoivent qu'il est. Donc, l'humain est condamné à accepter la responsabilité de son existence, à trouver le sens dans sa vie. Dans la pièce «Huis Clos», écrite en 1944, où l'on peut trouver cette citation, «L'enfer, c'est lesautres», Sartre montre l'enfer comme l'antithèse de l'existentialisme, car c'est là, où l'on cesse d'exister. Dans cette pièce, il y a trois personnages principaux, Garcin, Inès et Estelle. Au départ, Garcin, qui est coupable d'être lâche, tente de trouver réconfort avec Estelle, qui a trompé son mari et a tué le bébé qu'elle avait eu en conséquence de son liaison.Garcin pensait qu'apparaître virilaux yeux d'Estelle le rendrait moins lâche, et donc purrait-il partir l'enfer. Pourtant, à la fin de la pièce, Garcin réalise qu'il doit chercher réconfort auprès Inès. Inès est une lesbienne, qui a causé une femme de divorcer son mari, pour qu'elles puissent vivre ensemble. Garcin réalise qu'il doit chercher auprès d'Inès, car elle comprend le sens d'être lâche et cruel, et s'il pourrait êtrepardonné par Inès le rendrait se sentir mieux. La citation «L'enfer, c'est les autres», a dit Garcin, fait allusion au fait que les trois personnages sont mis ensemble pour se tourmenter. Garcin dit, qu'il n'a vécu assez longtemps pour prouver qu'il a changé, mais Inès répond, qu'il n'est que le fruit de ses propres actes. Cela représente un idée clé de l'existentialisme de Sartre - que nous ne sommesque ceux, que les autres nous perçoivent d'être.

Je peux voir un rapport entre l'enfance de Sartre, et ses convictions. Quand il était jeune, sa mère l'a protégé prudemment, et elle insistait pour qu'il ait les cheveux longs, selon un article sur le web-site «Sartre Online»[2]. Sartre supposait que sa mère voulait avoir une fille au lieu de son fils Jean-Paul. De plus, pendant que songrand-père l'éduquait, et lui donnait le savoir au-delà de son enfance, ses camarades à l'école le voyaient comme un étranger, encore selon «Sartre Online». Voici ma prise de position: Sartre s'est considéré très en avance sur ses camarades, car cela est l'image de soi que son grand-père lui a donné, mais il a réalisé que ses camarades le jugeaient comme étant quelqu'un d'autre, de bien moins talentueux. Enconséquence, je suppose que Sartre a mis l'accent sur l'opinion des autres quand il considérait son propre caractère, et donc il a créé la thèse, que l'on n'est que ce que les autres lui perçoivent d'être.

Sartre est considéré comme l'un des philosophes les plus révolutionnaires, grâce à ses croyances athées. L'existentialisme stipule, que les gens font leur propre destin, et cela contredit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeuvre intégrale sartre
  • Comment le français influence l'anglais.
  • Comment la publicité essaie-t-elle de nous influencer?
  • Comment le progres influence l'art
  • Vie et influence de la vie de molière sur son oeuvre
  • l influence de mythologie grecque sur les oeuvres françaises
  • Comment coopérer avec les parents en protection de l'enfance
  • Comment analyser une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !