comment passer àla rémunération à la reconnaissance d'un individu au travail
COMMENT PASSER DE LA RÉMUNÉRATION À LA RECONNAISSANCE DE L’INDIVIDU AU TRAVAIL ?
La rémunération est, d’une part, la contrepartie financière de l’activité fournie par le salarié à l’organisation dans laquelle il travaille, et d’autre part, un moyen de motivation des salariés, en tant que signe de reconnaissance du travail de l’individu. Si les salariés estiment être mal payés, la rémunération peut devenir source de conflit. C’est donc un élément clé de la relation entre les salariés et l'organisation qui les emploie. Au cœur de la gestion des ressources humaines, la stratégie de rémunération est un levier majeur de management de la performance et exerce une influence capitale sur la productivité et le climat social des organisations.
I. La rémunération, contrepartie de l’activité de travail du salarié
Le salaire est la rémunération due par l’employeur en échange de la prestation de travail du salarié dans le cadre d’une relation contractuelle. Il est généralement composé de plusieurs éléments liés au statut ou à l’ancienneté, voire aux résultats du travail.
1. La rémunération fixe, pour garantir la sécurité et rétribuer les compétences
Le salaire comporte une partie fixe – ou salaire de base – qui correspond à la qualification et au poste occupé. C’est généralement une somme forfaitaire, versée chaque mois, sans référence à une quantité de production.
Si le salaire est librement négocié entre l’employeur et le salarié, le législateur a instauré le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) pour garantir aux salariés les moins qualifiés un revenu décent en dessous duquel les entreprises ne peuvent pas descendre.
L'employeur doit délivrer aux salariés un bulletin de paie à chaque versement de rémunération. Le bulletin de paie comporte certaines mentions obligatoires : informations sur l'entreprise, sur le salarié, sur l'exécution du contrat de travail ; montant brut de la rémunération ; montant des cotisations sociales