Comment resoudre un conflit

Pages: 16 (3953 mots) Publié le: 5 octobre 2013
I- INTRODUCTION

Les conflits font partie intégrante de toute activité. Qu’ils sont issus d’une personne, d’un groupe, voire même de toute une entreprise ou une organisation, les conflits surgissent sans que l’on s’y attende forcement et peuvent parfois prendre une ampleur qui surprend. De ce fait, un responsable doit négocier les conflits au sein de l’entreprise, car bien qu’inévitable, cesderniers peuvent au moins être minimisés et contrôlés afin d’éviter des éventuels impacts désastreux pour l’entreprise. Vue que l’entreprise est une entité en constante évolution, ces changements peuvent cependant ne pas être apprécies par tout un chacun, se manifestant par des insatisfactions et aboutissant au conflit. Cependant, il faut y faire face en adoptant trois principaux concepts :
*Comprendre les frustrations
* Percevoir les intérêts contradictoires
* Admettre que la représentation des choses varient aves chaque personne

La résolution de conflit passe donc de l’imagination à la réalité par la transformation des points de vue.

II- LES DIFFERENTES FORMES DE CONFLIT

Connaitre la forme de conflit auquel nous sommes confrontés est primordial si l’on veut lerésoudre de la meilleure façon possible. Toutefois, repérer cette forme n’est pas une tâche aisée car cela implique d’aller au-delà des apparences pour découvrir les revendications profondes de chaque protagoniste.

* LE CONFLIT MANIFESTE
C’est la forme la plus évidente. Les désaccords sont clairement exprimés. On sait le pourquoi, le où, le comment et quand le conflit a éclaté. Bien que cetteforme de conflit soit facile à traiter, elle est néanmoins très crainte car elle est souvent accompagnée de fortes tensions, de violences verbales ou physiques. La résolution de ce conflit nécessite du temps, il ne faut pas opter pour des solutions hâtives qui ne feraient que masquer la réalité. L’essentiel est de ne compliquer les choses afin de ne pas perdre de vue l’objet du conflit. Il fautainsi préparer la négociation avec la structure adéquate.

* LE CONFLIT LATENT
Le conflit est dit « latent » lorsque sa cause n’est pas cernée. Le rôle du responsable dans ce cas consiste à favoriser l’expression du désaccord en étant à l’écoute du personnel. Il faut pousser les concernés à parler des choses qui ne semble pas claires pour eux. Il faut être ouvert et compréhensible pour créerune atmosphère de confiance pour que les gens ne se referment pas sur eux.

* LE CONFLIT STRATEGIQUE
Ce type de conflit porte sur les règles de fonctionnement de l’entreprise. Comme mentionné dans l’introduction, une entreprise évolue, or, parfois, certains désirent garder les choses comme elles étaient auparavant. Ici, les nouveaux projets sont automatiquement désapprouvés du fait desexigences imposées qui vont de paire avec leur réalisation. Le responsable se doit de clarifier au maximum les nouvelles règles surtout si elles apparaissent confuses ou incompréhensibles et, si en cas d’échec, offrir des compensations ou modifier substantiellement le projet.

* LE CONFLIT TACTIQUE
Il englobe ce qui attrait aux problèmes matériels, aux méthodes de travail, aux rapportsd’autorité. Le personnel exprime son mécontentement sur la façon dont le pouvoir en place est exercé au sein de son service. Ce conflit doit être régler rapidement ; d’autres alternatives doivent être proposées et éventuellement, adopter des changements si nécessaire. Il faut prendre en compte les suggestions et voir si elles peuvent être intégrées dans le fonctionnement de l’entreprise. L’essentiel n’est pasde savoir qui a tort ou qui a raison, mais d’apporter une vision plus satisfaisant pour tous.

* LE CONFLIT REALISTE
Le conflit est réaliste lorsque sa revendication est précise. Par exemple, le personnel décide de se mettre en grève pour obtenir ce qu’il veut.

* LE CONFLIT IRREALISTE
On dira d’un conflit qu’il est irréaliste quand il a une fin en soi. Il n’y a pas vraiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment résoudre les incidents en réunion
  • Comment resoudre les problemes
  • Comment résoudre un problème?
  • Comment bien résoudre une question en philosophie
  • Résoudre un conflit entre 2 parents pour le bien de leur enfant.
  • Comment gérer un conflit
  • Comment gérer les conflits
  • Comment se règle un conflit du travail?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !