Commentaire article mesure ou arrangement

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 11 janvier 2011
-------------------------------------------------
Mesure ou arrangement ? Pierre Merle
-------------------------------------------------
- Texte issus des Cahiers Pédagogiques - L’évaluation des élèves - n°438, décembre 2005 -

A. Les éléments essentiels du texte concernant l’évaluation.
Le modèle évaluatif de l’école qui reproduit les structures sociales n’est pas satisfaisant. Ilrepose sur la fiction de représentations et d’attentes partagées dans tout le système éducatif. En effet, la notation d’un paquet de copies varie sensiblement d’un professeur à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une discipline à l’autre, d’une académie à l’autre. Elle est également influencée par le genre de l’élève, son origine sociale, un redoublement...

L’auteur propose dans cet article lemodèle de l’évaluation comme un arrangement, entre élèves et maîtres. Ce modèle rend mieux compte de la grande diversité des pratiques évaluatrices des enseignants et du grand nombre de variables qui l’expliquent.

Il distingue quatre grands types d’arrangement.
* Premièrement, les arrangements au niveau de l’établissement. Ainsi, dans les collèges dits « difficiles », certains enseignantsadaptent leurs pratiques ordinaires d’évaluation pour éviter des contrôles qui aboutiraient à des notes jugées très faibles.
* Deuxièmement, les arrangements liés au climat de la classe. En effet, le professeur, prenant en considération la bonne volonté de ses élèves, décide, par exemple, d’ajouter un devoir jugé facile en fin de trimestre. Et inversement, le professeur peut avoir recours àune « interrogation surprise » pour sanctionner le manque d’attention en cours, le travail non fait, etc. de ses élèves.
* Troisièmement, les arrangements prenant en compte les élèves considérés individuellement. Les enseignants peuvent, en effet, être plus ou moins sensibles au sentiment d’injustice que les élèves faibles ressentent à l’égard de leurs notes et ainsi être amené à noter davantageles progrès réalisés par l’élève que le niveau atteint.
* Quatrièmement, pour le maître, un arrangement par rapport à soi. La notation du professeur est en effet orientée par sa propre histoire scolaire et par les diverses significations que celui-ci associe à son activité de notation.
Les enseignants ignorent souvent les recherches menées sur la fiabilité de la notation, alors que lacorrection de copies est une partie importante de leurs activités. Une part des professeurs, cependant, a conscience de ces arrangements.

Il existe des « biais sociaux d'évaluation », c'est-à-dire des erreurs systématiques de notation des copies. L'enseignant est influencé par les caractéristiques socio-scolaires de ses élèves : l'origine sociale, l'âge, le redoublement, le sexe... L’analyse del’évaluation comme arrangements permet de comprendre ces erreurs.
Le modèle de l’évaluation comme arrangements présente plusieurs avantages :
* Mieux rendre compte de la diversité des pratiques de notation et d’orientation selon les établissements.
* Rendre plus facilement intelligible la réussite scolaire en milieu populaire.
* Etre conciliable avec la diversité des originessocio-professionnelles des enseignants.
Une variable décisive des arrangements est le jugement préalable des professeurs. En effet, la compétence scolaire d’un élève, sa réussite ou son échec à l’école, sont indissociables des jugements portés sur lui, tout particulièrement par ses professeurs.
La conception que l’élève a de lui et qui se traduit en termes de motivation, de projets scolaires et d’estime desoi, est progressivement transformée par les interactions maîtres-élèves qui fondent le quotidien de la classe.
La notation influence grandement le comportement des élèves en classe et leurs attentes à l’égard des professeurs et de l’école.
C’est pourquoi elle doit être considérée comme un outil didactique à part entière.

B. Les pistes que, personnellement, je trouve intéressantes à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire article
  • Commentaire article
  • Commentaire d article
  • Commentaire mesure de nos jours
  • Commentaire m. cesaro article l1
  • Commentaire article 3 constitution
  • commentaire article 143
  • Commentaire article 16 DDHC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !