Commentaire composé le loup & l'agneau
Le loup et l'agneau
Introduction: Cette fable apparaît dans le recueil de fables immédiatement après Le rat des champs qui est effrayé par un bruit. Nous pouvons supposer qu'il est effrayé par le bruit du loup. Il s'agit d'une histoire illustre. Elle met en scène des animaux pour mieu évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle et ce grâce à la morale. Le dialogue entre le loup et l'agneau illustre le comportement de celui qui, non seulement excerce sa violence sur le plus faible, et qui cherche à la justifier.
Problématique: -Quelle critique de la société offre cette fable? -Quel est le parcours argumentatif de ce texte? -Montrez que ce texte est un apologue ? -Montrez comment cette fable dénonce les abus de la noblesse?
Plan: Premièrement, nous allons voir comment La Fontaine utilise les animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires de son temps et de sa société. Puis nous mettrons en évidence l'argumentation biaisée, de mauvaise foie face à l'argumentation sincère mais néanmoins naïve.
I) Personnages vivants: des animaux pour representer les hommes.
1°)Animaux
a) Un cadre naturel "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes". C'est bien ainsi que La Fontaine présentait ses fables, mais cette métamorphose s'inscrit toujours dans la logique de leur comportement.
Dans la fable, les deux animaux sont présentés dans un mileu naturel ("Dans le courant d'une onde pure"). Le décor est simplement suggéré et non décrit en détail. On mentionne les "fôrets" (v.27) où le loup entraîne l'agneau. On peut penser que l'agneau est emporté loin du regard des spectateurs par soucis de bienséance.
b) La personnification
Seule la majuscule à leur noms les distinguent, leur donne un statut particulier dans leurs espèces. La réalité animale est rappelée de façon rapide, mais dans les croyances populaires, le loup est "une bête cruelle" (v.18) alors que l'agneau