Commentaire composé sur belle du seigneur d'albert cohen

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 5 mai 2010
Commentaire Composé

Albert Cohen (1895-1981) est un poète, écrivain et dramaturge Suisse Francophone. Ses racines Juives ont influencé son œuvre. Il a vécu en Grèce, France, Suisse, et Angleterre. En 1970, il est fait Chevalier de la légion d’honneur. Entre 1926 et 1931, il occupe à Genève un poste de fonctionnaire attaché à la Division diplomatique du Bureau international du travail. Cetteexpérience est la source d’inspiration qui lui a permit de construire l’univers d’Adrien Deume et de Solal, héros de Belle du seigneur, son œuvre majeur. Son roman lui vaut le Grand Prix de l'Académie Française. La passion amoureuse, ainsi que d’autres sujets y sont condamnés. Au travers de description réaliste, mordante et comique, l’auteur critique ironiquement les mœurs de la Société DesNations et la mentalité de la bourgeoise. Une particularité de l’œuvre est le recours important au monologue intérieur. Dans cette extrait l’héros observe une foule dans le Halle de la Société Des Nations. Comment au travers de la description d’une foule l’auteur critique le milieu diplomatique? Dans un première temps, il sera montrer que ce texte est une description, puis, dans un deuxième temps ladimension satirique du texte.

Premièrement, Il est visible que ce texte est une description. Le temps utilisé est l’imparfait qui a une valeur de description dans le passé. « circulaient »l1 « répétait » l9 et « répondait » l20. De nombreux adjectifs comme « gravement » l1 «  barbichu » l8 « timide » l14, le montre bien également. Il n’y a aucune marque du discours, comme des tirets ou despoint d’exclamation. L’emploie du discours indirect, « Un premier ministre qui répondait tardivement à ses saluts empressés, puis disait que cette année serait cruciale et marquait un tournant dans la politique internationale » l19-l21 évite la rupture dans le récit. Il y a très peu de verbe d’action. Le point de vue du texte est externe puisque aucune pensé ou sentiment du narrateur ne transparaîtdans cette extrait. Cependant le texte n’est pas vraiment objectif. Une douzaine de personnes sont brièvement décrits, le regarde du narrateur se ballade dans la foule. Le narrateur est détaché de la scène décrite, il ne se mêle pas à la foule, montrant une certaine distance.

À cela s’ajoute que la scène décrit un milieu particulière: le monde diplomatique et de la politiqueinternationale. Les termes « radjah »l10 « américaine »l11, « bulgare » l14 « grec » l16 « polyglottes »l18 « internationale »l21 prouve que l’endroit est fréquenté par une communauté internationale. Les mots « ministres », « diplomates » l1, « affaire étrangères »l9 «déléguée » l19 relève du champs lexicale de la diplomatie et de la politique. La foule est nombreuse, (il n’est pas possible de savoir combienils sont dans le halle) et viens du monde entier. Dans cette scène, les personnages décrits semblent accorder beaucoup d’importance à ce qui se passe dans le halle. Il y a une certaine agitation dans la scène. Les expressions comme « l’importance »l2 « inadmissible »l9 « convaincre »l6 « cruciale et marquait un tournant »l20 sont assez fort et marquent l‘importance de la scène pour cespersonnages. Souvent, dans les milieux diplomatiques, bureaucratiques et politiques des décisions importantes sont prises. Tous s’empressent pour y participer.

Mais encore, il est remarquable que les différents personnages dans la scène n’ont pas le même statut. Il est évident qu’une journaliste n’a pas l’importance d’un premier ministre. « Des inférieurs écoutaient des supérieurs avec une gravitécharmée »l8, les inférieurs sont des jeunes qui vont leur premiers pas en politique, ils apprennent des supérieurs pour pouvoir un jour être à leur place. «  La déléguée du Danemark écoutait, vierge et morale, un premier ministre » l19 la déléguée a une attitude d’un enfant modèle qui écoute sagement son professeur. Tous sont ambitieux, tous veulent s’élever dans la société, en usant de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belle du seigneur d'albert cohen
  • Commentaire la belle du seigneur, cohen
  • Commentaire composé : belle du seigneur :
  • Commentaire de texte belle du seigneur, albert cohen
  • Belle du seigneur de cohen
  • Albert cohen la belle du seigneur
  • Belle du Seigneur, Albert Cohen
  • Albert cohen, belle du seigneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !