Commentaire de texte, de l'eprit des lois, chap II , III, IV de Montesquieu

1069 mots 5 pages
« C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (...) Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Cette citation de Montesquieu tirée de l’œuvre présentement étudiée De l’esprit des lois et rédigée par lui-même, reflète la pensée sur laquelle s’articule son œuvre ou tout du moins celle sur laquelle s’articule le passage actuellement abordé.
Penseur politique français du XVIIIème siècle, ainsi que précurseur de la sociologie, de la philosophie et écrivain des Lumières, Montesquieu est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient, particulièrement au niveau politique. Ses conceptions, notamment en matière de séparation des pouvoirs comme il en est également question dans le passage étudié, ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales. Ses deux œuvres principales, reconnues par tout hommes de lettre, sont Lettres persanes rédigée en 1721 et De l’esprit des lois, rédigée en 1748. Cette dernière lui a demandé quatorze années de travail et de réflexion. Dans celle –ci, Montesquieu analyse en profondeur les différents types de gouvernements, en faisant ressortir les éléments principaux, les avantages et les risques, ainsi que les conditions de maintien de ces types de gouvernements c’est-à-dire par la même occasion leurs conditions de perditions.
Cette œuvre ayant inspirée le principe de séparation des pouvoirs, est aujourd'hui encore considérée comme un élément essentiel des gouvernements républicains et démocratiques d’où l’importance et l’intérêt de son étude.
Comme l’a dit Pierre Gaxotte, historien et journaliste français du XIXème siècle, « La liberté n’est pas au commencement, mais à la fin ». Cette citation, reprend l’idée générale de l’œuvre de Montesquieu puisqu’elle évoque la liberté comme un aboutissement ce qui rejoint les dires de Montesquieu dans les chapitres IV et VI

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