Commentaire de texte

Pages: 4 (1722 mots) Publié le: 28 juin 2015
Commentaire de texte

« L’exemple de Guillaume d’Aquitaine », Adhémar de Chabannes

Selon une étude historique et littéraire, Adémar de Chabannes « Adémar est pour notre histoire locale ce queGrégoire de Tours est pour l’histoire de France : c’est le père de l’histoire du Limousin. Il est, par ordre de date, le premier de nos chroniqueurs connus. » Ainsi, par cette citation, nous pouvons endéduire que l’auteur de Chronique est réputés pour ses écrits qui, à ce jour n’auraient jamais été surpassés par ses successeurs.
Cela nous permet alors de nous concentrer sur celui-ci afin de mieux leconnaître. Moine français du moyen-âge, Adémar fut élevé dans une famille noble issue du Limousin. C’est à Saint-Cybard que celui-ci sera ordonné prêtre. Par cela, il deviendra également une figureemblématique du monastère dans lequel il dirige diverses activités, la plupart du temps, intellectuelles. Ce monastère sera alors source d’inspiration pour son œuvre principale, Chronique qui serarédigée entre 1024 et 1029. Ce qu’il est important de savoir à propos de cette œuvre, c’est qu’elle est en réalité un ensemble de trois livres qui se complètent et qui relatent l’histoire de France depuis lesorigines troyennes jusqu’à 1029 et cela dans un ordre chronologique.
A présent, il est important de resituer les faits, le contexte dans le quel se trouve le texte présenté. Il s’agit ici des’intéresser aux évènements du Xème siècle, période précédent la gloire de Guillaume d’Aquitaine.Ainsi, en 922, l’évènement marquant est celui de la naissance de Charles, fils de Louis le Pieux, futur Charles le chauve.Cette naissance est importante du fait que suite à celle-ci, les autres fils de Louis le Pieux décident de se révolter en ce qui concerne la répartition des parts du terrain acquit par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !