Commentaire De Texte
Hugo
Introduction :
Dans un passage de son discours du 7 septembre 1789, Emmanuel-Joseph Sieyès affirmait :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Ce texte extrait de l'ouvrage « Droit constitutionnel » datant de 2003 à pour auteur Bernard Chantebout, professeur de droit public à l'Université Paris V. Il a pour thème la définition du terme « système représentatif ». La thèse de l'auteur est qu'un système représentatif est un système dans lequel un organe dit « représentatif » prend les décisions et gouverne et cela peu importe les aspirations réels de la population sur laquelle il exerce cette gouvernance.
Il convient alors de chercher à savoir qu'elle définition du système représentatif correspond le mieux à son application réelle?
Il faudra donc commencer par décrire le système représentatif et ces caractéristiques (I), avant de souligner le décalage entre son application théorique et pratique que dont traite ce texte (II).
I) Caractéristiques du système représentatif
Actuellement, la plupart des états démocratiques ont adopté le système représentatif comme système de gouvernement, ceci englobant entre autre la quasi totalité des états d'Europe et d'Amérique. Ce résultat s'explique par l'histoire particulière qu'a connue le système représentatif qui à facilité sa diffusion (A) ainsi que par ces caractéristiques qui semblent donner, du moins à première vue, aux instituions étatiques et à la pratique du pouvoir politique en générale de solides gages démocratiques (B)
A) L'Histoire du système représentatif
Si l'idée même de démocratie représentative est très