Commentaire, les caractères de la Bruyère

1621 mots 7 pages
Corrigé du commentaire sur l'extrait des Caractères de Jean de La Bruyère

Les Caractères de Jean de La Bruyère se proposent de définir l'Homme dans tous les aspects de sa vie. Dans le chapitre consacré aux « Jugements », l'auteur s'intéresse plus particulièrement à la façon dont il se définit. Cet extrait présente l'homme comme présomptueux et bien peu raisonnable. Comment le moraliste compose-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ? Il convient d'étudier d'abord l'idée selon laquelle l'homme n'est pas un animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère. Puis nous verrons comment l'attitude belliqueuse des hommes est dénoncée. Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.
Plan
I. La réfutation de La Bruyère : l'homme n'est pas un animal raisonnable
1. Un échange des rôles
2. L'homme, un animal dénaturé
3. Un appel à la raison
II. La dénonciation de l'attitude belliqueuse des hommes
1. Une parodie d'épopée
2. Les images de la violence
3. L'amour-propre, principale cause des guerres
III. Un appel à une prise de conscience
1. L'adresse aux lecteurs
2. La réaction attendue
Rédaction de la deuxième partie sur la dénonciation de l'attitude belliqueuse des hommes
Dans un texte qui n'est pas dépourvu d'humour, le moraliste entreprend de dénoncer la guerre. Pour cela, il représente une bataille des chats, dans une parodie d'épopée, dont les acteurs
« ont joué ensemble de la dent et de la griffe ». L'exagération des chiffres « neuf à dix mille chats », le caractère effrayant de la bataille « ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres » reprennent les caractéristiques de l'épopée, mais la présence de ces chats humanisés opère un détournement parodique. Le moraliste montre ainsi le caractère absurde d'une telle entreprise. Les hommes qui se battent entre eux ne sont pas « raisonnables ».
Les images de violence s'attachent au thème de la guerre comme par exemple l'utilisation du nom « boucherie » pour la

en relation

  • Chapitre 1 - une rencontre. - aldénia, nos dieux -
    893 mots | 4 pages
  • 29K05CTPA0214
    1569 mots | 7 pages
  • Chapitre 4 Eco Droit
    807 mots | 4 pages
  • commentaire Les caractères de la Bruyère
    806 mots | 4 pages
  • La production des idees communistes
    956 mots | 4 pages
  • Dm p248
    584 mots | 3 pages
  • Phio
    283 mots | 2 pages
  • Devoir de philosophie : conscience selon nietzsche.
    952 mots | 4 pages
  • Damien
    572 mots | 3 pages
  • Dissertation puis-je savoir qui je suis ?
    1703 mots | 7 pages
  • Les costumes au théâtre ont plusieurs fonctions :
    624 mots | 3 pages
  • Document
    305 mots | 2 pages
  • Oui voila
    4683 mots | 19 pages
  • Nietzsche Commentaire
    1607 mots | 7 pages
  • Récit et discours
    503 mots | 3 pages