Commentaire littéraire : Article « Philosophe », Dumarsais, Encyclopédie.

3518 mots 15 pages
Commentaire littéraire :
Article « Philosophe », Dumarsais, Encyclopédie.

Le XVIIIe siècle, surnommé « le siècle des Lumières » a vue naitre ce mouvement de contestation prônant la raison, le progrès et la fin des inégalités sociales. De nombreux philosophes se sont lancés dans la publication de textes ayant pour finalité d’ « éclairer » le monde par le savoir. Diderot et D’Alembert ont réalisé avec l’aide de nombreux autres hommes de lettre de cette époque, comme Dumarsais, dans la réalisation de l’Encyclopédie (de 1755 à 1772), une œuvre majeure du XVIII siècle. Les deux objectifs principaux étaient de vulgariser les connaissances et de lutter contre les préjugés. Ce projet aboutit à la publication de 17 volumes de textes traitant tous les domaines possibles. L’article « Philosophe » fut écrit par César Dumarsais (1676-1756), un grammairien français. Ce texte reflète un idéal, celui des Lumières. Cet article, plus proche d’une argumentation que d’une banale définition de dictionnaire, explique ce qu’est un philosophe et son rôle dans la société. Qu’est-ce qu’un philosophe et quelles relation entretient-il avec les autre ? Nous verrons dans un premier temps que les philosophes sont des hommes savants au service de la raison et dans un second temps que ceux-ci possèdent une relation complexe avec autrui.

Tout d’abord, le philosophe est un homme savant au service de la raison. En effet, il suit une démarche scientifique lors de chacune de ses réflexions. Nous pouvons voir la façon dont le philosophe est présenté : c’est un savant. Il « démêle les causes » (l.3), les « prévient » (l.3) et les étudie avec « connaissance » (l.4). Le champ lexical de la connaissance est très présent dans ce texte, on le trouve à la ligne 1 avec « connaître », puis à la ligne 4 avec « connaissance » et enfin ligne 39 « étudie ». De plus de la ligne 2 à 4 on peut voir une phrase avec un rythme ternaire : « Le philosophe au contraire démêle les causes autant qu’il est en lui, et

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