Commentaire Littéraire Mme Pommerat

1210 mots 5 pages
FERNANDEZ ROMAR Mardi 25 octobre 2022Esther111 20 Commentaire littéraire Problématique : Comment Joël Pommerat revisite la scène d’exposition du conte classique de cendrillon en mêlant les registres tragique et comique afin de mener une réflexion sur la difficulté de communication entre individus et les conséquences que cela entraine ? Plan détaillé : Une scène d’exposition originale et traditionnelle à la foisDeux scènes entre rupture et traditionUn …afficher plus de contenu…

la chambre à coucher de la mère », lieu où, dans les contes, les personnages trépassent la plupart du temps La temporalitéAssez vague, caractéristique du conte avec les phrases : « Un jour » /« D’il y a très longtemps »/« Tellement longtemps »  utilisation du superlatif pour accentuer l’ancienneté de l’histoireUn quiproquo tragi-comique Le quiproquo nait de l’absence de communication entre la mère et la fille : la fille n’entend pas ce que sa mère lui dit : ici entendre a un double-sens  elle n’entend pas au sens propre ce que sa mère lui dit car celle-ci murmure et est donc inaudible et elle n’entend pas au sens figuré car peut-être ne veut-elle pas véritablement écouter ce que lui dit sa mère et digresse à partir de bribes de mots qu’elle déforme.Le comique Comique de situation avec le quiproquo lui-mêmeComique de répétition ici déformé : « je vais bientôt mourir/ t’as tout le temps envie de dormir »/ « je vais m’en …afficher plus de contenu…

Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D’autres mots se ressemblent tellement qu’on peut les confondre. C’est pas si simple de parler et pas si simple d’écouter. » Ici les phrases déclaratives employées par la narratrice prennent la forme d’une vérité générale. Elles sont tellement simples qu’elles prennent une tournure naïve et évidente et en deviennent presque comique.Un jeu d’acteur essentiel à la naissance du malentenduLes didascalies permettent aux acteurs de jouer la scène correctement (ex : « inaudible » / « très émue ») sans quoi le malentendu ne peut pas avoir lieu. La mère doit être inaudible pour

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