Commentaire : souvenir de la nuit du 4 de victor hugo

Pages: 13 (3050 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Ce texte constitue le troisième poème du livre deux d’un recueil poétique et satirique de Victor Hugo, intitulé « Les châtiments », publié en 1853 pour discréditer le régime de Napoléon III. Dans ce poème, constitué d’alexandrins et de rimes plates, Victor Hugo relate un épisode qui a suivi le coup d’état de Napoléon III : la mort tragique d’un enfant nommé Boursier, âgé de sept ans et demi,abattu par l’armée, rue Tiquetonne à Paris, le 04/12/1851 lors d’un combat de rue entre républicains et soldats-conservateurs. Profondément ému et bouleversé par ce fait divers historique, Victor Hugo nous offre ici une transcription poétique de la toilette funèbre de cet enfant, à laquelle lui-même avait assisté.
Mais l’écriture poétique porte le récit bien au-delà du fait divers et nous pouvonsnous demander comment cette scène sert en réalité une argumentation politique dont le peuple est l’enjeu.
Tout d’abord, nous montrerons en quoi ce poème se présente comme un récit aux différentes modalités d’expression, ensuite nous évoquerons l’émotion suscitée par ce texte, à travers un registre pathétique, enfin nous étudierons l’aspect argumentatif et la dénonciation à l’œuvre dans ce poème.Les éléments du récit et les différentes modalités d’expression.

Situation, cadre et contexte de l’action.

Le récit lui-même s’étend principalement des vers 1 à 26 et comprend également les v.41-42 et 48-49. Il se découpe en plusieurs passages de modalité et de contenu différents.
Le premier vers crée le choc initial : « L’enfant avait reçu // deux balles dans la tête », etnous offre une présentation très concise de la situation de l’enfant. L’enfance et la mort, évoquées respectivement dans le 1er et le 2ème hémistiche de ce vers se trouvent brutalement mises en relation par l’usage d’une phrase simple qui révèle cette cruelle association.
Ensuite le récit nous présente le cadre et le contexte de l’action. Aux vers 2 et 3, l’endroit, décrit à travers les yeux dunarrateur-auteur en focalisation interne, apparaît comme extrêmement modeste. Ainsi le « logis » v.2 terme relativement vague, se voit qualifié par quatre adjectifs descriptifs « propre, humble, paisible, honnête » qui se complètent et témoignent de la simplicité, du pacifisme, de l’honnêteté des lieux et par métonymie, de ses occupants. Les trois derniers adjectifs « humble, paisible, honnête »personnifient le logis et contribuent à rendre le décor plus vivant. Bientôt les notations deviennent plus complètes :
- la présence d’un « rameau béni » au v.3, implique une pratique religieuse ; nous découvrons un foyer chrétien. Ce détail réaliste rejoint l’adjectif « honnête » du vers 23, porteur d’une connotation morale importante et mis en évidence par un zeugma sémantique.
- Un« portrait » v.3 constitue la seule décoration des lieux, il s’agit sûrement d’un hommage à la mère du petit garçon, décédée.
- l’essentiel du mobilier se limite à une « armoire en noyer » au v.20
- Le linge de maison est représenté par un « drap » qualifié par l’adjectif « blanc » au v.20, rejoignant l’idée de propreté exprimée au v.2.
- Une cheminée sert à réchauffer l’endroit (« lefoyer » v.21) et à l’animer; la flamme du foyer évoquant la vie.
- Enfin, un détail réaliste rappelle l’enfance du petit garçon (la « toupie en buis » v.9) et rend la scène plus présente.
1) LES PERSONNAGES.

Dans ce décor à la fois vague et précis qui semble prendre vie, des personnages apparaissent dés le vers 4 : le narrateur et ses amis, une vieille grand-mère, un enfant décédé.Des vers 13 à 16, le récit présente la grand-mère et ses gestes. Elle est appelée « vieille grand-mère », « l’aïeule » puis « elle ». Le complément de lieu « sur ses genoux » v.16, renvoie à son attitude tendre envers l’enfant. Passive durant le déshabillage du petit garçon, elle fera une dernière tentative pour le réchauffer et le réanimer aux v.21-22.
Le narrateur et ses amis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire souvenir de la nuit du 4 de victor hugo
  • Commentaire sur "souvenir de la nuit du 4" de victor-hugo
  • Souvenir de la nuit du 4, victor hugo
  • Souvenir de la nuit du 4 victor hugo
  • Souvenir de la nuit du 4 de victor hugo
  • "Souvenir de la nuit du 4" Victor Hugo
  • " Souvenir de la nuit du 4 " victor hugo
  • Souvenir de la nuit du 4, Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !